Carte du tarot : le Monde, arcane majeur du Tarot.

Le monde, carte du Tarot.

tirage des cartes du Tarot

carte du Tarot, Le mondeLe Monde dans le jeu de Tarot est par excellence la carte de l'ouverture, de l'épanouissement, de la renaissance et de la régénération. Il désigne un amour durable, en perpétuelle croissance, harmonisant les différents aspects de votre personnalité : l'énergie, la puissance du lion, la patience du boeuf, l'élan et la hauteur de vision de l'aigle et le souffle spirituel de l'ange.

En ce sens, d'ailleurs la présence du Soleil derrière la carte, celle de l'Étoile ou d'une carte de Coupe dans votre tirage sera bien plus significative que le languide Amoureux.

La trilogie Roue de Fortune-Monde-Jugement serait une véritable bénédiction de la providence. L'Empereur ou l'Impératrice, s'ils regardent en direction du Monde verront, mis en relief, l'ensemble de leurs qualités intrinsèques.

La présence de la lame XIII ou de la Maison-Dieu, à condition toutefois qu'elles ne soient pas orientées en direction de la carte, indiquerait simplement que le consultant a beaucoup souffert - ou souffre - avant d'arriver à une telle délivrance, mais que ses épreuves vont bientôt prendre fin.

Le Monde est souvent signe d'une veine insolente, qui n'est pas née du hasard, mais de votre puissance de travail, du travail sur vos émotions, d'une quête de longue haleine pouvant avoir pris la forme d'une traversée du désert, de votre habitude intellectuelle ou manuelle enfin reconnue à sa juste valeur ou d'une connaissance de l'être humain qui fait que vous vous trouvez-là au bon moment et savez saisir votre chance au moment où elle se présente.

Interprétation du tarot.

Vous avez l'audace de vos convictions et vous osez enfin vous affirmer tel que vous êtes. Vous savez également vous montrer digne de certaines responsabilités nouvelles qui vous seront confiées. Pour démarrer une affaire, le Monde constitue souvent un atout majeur.

Sur son versant lumineux, le Monde représente l'épanouissement spirituel dans toute sa splendeur. Ouvert aux autres, ayant su concilier les exigences de la matière et celle de l'esprit, vous brillez de tous vos feux, en harmonie avec votre entourage et en paix avec vous-même. Dans sa plus haute acceptation, cette carte du Tarot et celle de l'être pleinement réalisé.

Mais le Tarot représente une gamme de sentiments, d'émotions et comprend toutes les nuances de cette gamme. Avec le Soleil en arrière-plan et l'Étoile à droite de la carte, cependant, tous les espoirs sont permis. Cet épanouissement se reflète dans tous les actes de votre vie, y compris les plus quotidiens ou les plus intimes, car le message du Monde passe aussi par le corps plus réceptif à la sensualité et transcendant celle-ci, non par un déni de l'acte sexuel mais à travers celui-ci.

Si le Monde peut être des plus positifs, il peut en revanche s'avérer d'une puissante négativité. N'est-il pas l'image symbolique du cercle infernal dont le consultant ne parvient pas à sortir ? Cette version serait confirmée par le couple Chariot-Étoile, le premier tournant le dos à la seconde, par l'Hermite ou par l'As d'Épées, qui indiquerait la nécessité de trancher dans le vif, ce que révélerait également la Maison-Dieu ou l'Arcane sans nom à gauche du Monde.

Sur son versant sombre, le Monde révèle une incapacité, en dépit de vos efforts, à sortir de votre condition initiale. Est-ce la peur de perdre votre emploi qui vous retient ainsi de larguer les amarres et de prendre des initiatives ?

Une telle explication serait des plus probables si le Monde regarde vers le Mat, ou la Maison-Dieu. Ou parce que vous craignez de vous identifier ainsi à certains manipulateurs de votre connaissance, qui n'hésitent pas à commettre les pires bassesses, ce dont témoignerait la Lune ou le Diable à droite de cette carte. Le Monde est également la carte de la jalousie et de l'envie, lesquelles ne sont jamais bonnes conseillères.

Évitez de tomber dans ce piège grossier, si vous souhaitez que le Monde prenne toute sa signification rédemptrice. Le couple Jugement-Justice dans le jeu pourrait vous signifier que vous vous êtes vous-même condamné, pour un temps du moins, à une telle involution, qui n'est que le juste prix de vos comportements passés.

Tarot et Voyance.

Associé au Pendu, positionné à droite de la carte, le Monde est le symbole d'un frein ou d'un enfermement dans des conceptions momifiées qui vous empêche d'aller plus loin, ce que dirait d'une autre façon le Soleil dans la même position ou le Chariot à gauche de l'arcane, autrement dit fuyant le Monde.

Les cartes environnantes devraient vous renseigner sur la nature d'un tel blocage et les moyens de passer outre. Mais sachez que casser le carcan ne sera pas nécessairement un exercice de tout repos et il peut exiger parfois des sacrifices, comme en témoignerait l'Hermite ou le Mat, carte du dépouillement et de la nudité, qui associée au Jugement peuvent, dans certains cas de figure, constituer un cocktail des plus explosifs.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015