Carte du tarot : le Mat, arcane majeur du Tarot.

Le Mat, carte du Tarot.

tirage des cartes du Tarot

Le matLe Mat est un personnage "en marche". Avant de lui donner un sens positif ou négatif, il convient donc de regarder, en premier lieu, ce vers quoi il va et éventuellement, ce qu'il laisse en arrière s'il se situe à droite d'une autre carte du Tarot.

Quant à son regard, il ne peut fixer que ce qui se trouve vers le haut. Y a-t-il une carte du Tarot au-dessus de lui ? En tenant compte de tous ces éléments, vous obtiendrez une interprétation qui a bien des chances de se révéler rigoureusement exacte.

Le Mat va droit au but, poussé par son instinct, vers la voie la plus sûre. Une personne saine et positive ; qui va toujours de l'avant, quoi qu'il advienne et ne s'embarrasse pas de préjugés. Cette carte du Tarot peut aussi indiquer que c'est à vous de définir la tonalité de votre relation affective.

Avec Tempérance à droite de la carte du tarot, vous irez vers une relation équilibrée et sereine. Avec le Monde, c'est un amour qui vous ouvre sur les autres et qui est source de connaissances nouvelles.

Interprétation du tarot.

Le Mat a fait le point sur ses erreurs passées et sait utiliser au mieux son bagage professionnel et personnel. Vous trouverez confirmation de cette configuration par la proche présence du Bateleur et de Roue de Fortune

Cette carte du Tarot marque une nouvelle étape, un changement de conception radical se traduisant par des actions concrètes. L'As de Deniers ou Roi de Bâtons étayeraient sérieusement une telle hypothèse. Vous adopterez un regard neuf et témoignerez d'une assurance inaccoutumée, qui emporte l'adhésion et vous ouvre des portes jusqu'alors fermées.

Le consultant a su trouver la voie harmonieuse entre toutes et n'est pas loin d'atteindre sa propre vérité. S'il n'est pas au bout du chemin, il approche néanmoins d'un carrefour essentiel de son existence. En harmonie avec la Force de vie Universelle, il trouve d'instinct son chemin et ne s'encombre  que de ce qui lui est utile dans sa quête, s'étant dépouillé des piège de l'Ego.

C'est la carte de la Conscience Planétaire et d'une proche délivrance. Cette carte du Tarot peut également signifier un voyage initiatique d'importance, dont le consultant reviendrait métamorphosé.

Sur le versant négatif de la carte, on rencontre l'immaturité affective, un passé trop lourd dont le consultant, ou la personne à laquelle il aspire, ne parvient pas à se débarrasser et dont il éprouve parfois la nostalgie.

Si Tempérance se trouve à gauche du Mat et qu'à droite se dessine le Diable, la Lune ou la Maison-Dieu, prudence. De telles trinités signifient probablement des réactions violentes liées à l'alcool.

Tarot et Voyance.

Personne totalement irresponsable, dont les actions et les décisions peuvent entraîner de véritables catastrophes. Le chemin actuellement emprunté n'est pas le bon, ce que confirmerait, à la droite du Mat, la Lune ou l'Hermite. Personne aux méthodes des plus inadaptées, dépassée par les événements.

On tente d'appliquer des concepts anciens à des problèmes nouveaux. Le Mat en négatif dans le jeu de Tarot, peut signaler une action en marge de la légalité, qui risque d'aboutir à des conséquences désastreuses. Fausse piste, égarement spirituel. Personne dépouillée par un faux guru.

Individu mimant plus qu'il ne vit sa recherche, dans le seul but d'épater la galerie. Blocage de l'évolution, qu'accentuerait, à droite du Mat, l'Arcane du Pendu ou le X de Bâtons. La présence d'un charlatan serait clairement définie par la trilogie Bateleur-Mat-Diable ou Bateleur-Mat-Lune.


Date de dernière mise à jour : 05/01/2015

×