Carte du tarot : la Mort, arcane majeur du Tarot.

Carte du Tarot : la Mort.

tirage des cartes du Tarot

Lame sans nomLa Mort, dans le jeu de tarot est avant tout symbole du grand coup de balai salutaire, de la métamorphose, du changement brutal. Il peut donc, par voie de conséquence, revêtir un aspect foncièrement positif. Il conviendra d'observer, en ce sens, ce que balaie la faux du personnage principal, autrement dit la carte du Tarot située à droite de la Lame XIII : plus celle-ci possèdera une connotation négative, plus l'oracle vous sera favorable.

Chassant les idées reçues et les modèles que vous avez toujours affectionnés, lesquels ont tous débouché sur un échec, vous faites place nette pour une nouvelle relation, qui risque fort d'être la bonne. Le Pape ou la Papesse à droite du jeu de Tarot signifierait une rupture avec les modèles parentaux, (désir de reproduire ou de fuir le schéma constitué par leur couple, recherche inconsciente du père ou de la mère à travers ses partenaires...) qui vous permet de passer à la phase supérieure, ce que confirmeraitla Roue de Fortune ou l'As de Coupe à gauche de la lame.

Avec le Diable à gauche et l'Hermite à sa droite, la carte de la Mort du jeu de tarot symbolise la fin d'une période de solitude et une nouvelle rencontre, d'une sensualité imparable. Vous vous secouez de votre léthargie et décidez de prendre les choses en main, bien décidé à assainir vos entreprises, même si vous utilisez parfois pour ce faire, des moyens radicaux. Vous optez donc pour l'action efficace et déterminante, réduisant vos projets à leurs lignes essentielles, méprisant joyeusement l'obstacles.

Interprétation du Tarot.

Vous exigez beaucoup des autres et de vous-même, mais les résultats parleront d'eux-mêmes. Sans vous encombrer l'esprit de choses inutiles, vous marchez droit vers la victoire. Vous chassez de votre existence les multiples parasites qui l'encombre et vous débarrassez des pesants modèles de vos ainés, pour vous adapter au plus vite à des situations nouvelles, qui exigent de vous des réponses nouvelles.

La Mort est, dans une telle perspective, la carte de la modernité en lutte contre l'archaïsme, de l'action déterminée contre l'attente passive. Même s'il en fait parfois trop, l'individu représenté par l'Arcane sans nom sur son versant positif est un être qui prend son destin en mains.

Les derniers grands verrous sautent. Ou la Lune sur la droite conféreraient un aspect particulièrement positif à cette configuration. Dans un cas, vous abdiquez votre désir de paraître et cessez de vouloir à tout prix montrer vos talents. Vous gagnerez en profondeur ce que vous perdez en art de la démonstration, acquérant une densité nouvelle. Dans l'autre, vous balayez vigoureusement vos ultimes illusions et faites le ménage dans votre inconscient, osant enfin nommer les choses.

Il va de soi que de telles perspectives ne s'appliquent qu'au seul domaine de la spiritualité. Dans un autre secteur de votre vie, cette disposition prendrait un sens tout autre. Attention : cette carte du Tarot ouvre une période de purification de l'âme et de psychisme ; si elle induit un nettoyage énergétique indispensable à votre évolution, elle s'avère en revanche rarement reposante.

Signification de la Mort dans le jeu de Tarot.

En négatif, la carte de la Mort dans les cartes du Tarot est ce qu'on peut imaginer de pire dans une configuration amoureuse, de la rupture brutale, au décès d'une personne aimée entravant votre quête amoureuse. La Maison-Dieu sur la gauche sera bien plus significative que sur la droite, vous faisant vivre une relation fondamentalement destructrice. Cependant, gardez-vous de toute interprétation hâtive.

Avant de tirer une conclusion, observez attentivement les autres cartes du jeu de Tarot et la manière dont elles se combinent et se répondent à travers votre tirage. Avec la Mort en négatif, le voyant marche sur des oeufs et il serait bon qu'il use d'un doigt de psychologie. Le but du Tarot est avant toutes choses de nous permettre d'éviter certaines erreurs, de nous indiquer les moyens d'agir non de déprimer le consultant.

Lorsque la faux balaie l'Empereur, la Force ou la Roue de fortune, et que le ou Maison-Dieu viennent traîner dans les parages, vous êtes dans l'inertie obligatoire : celle qui résulte par exemple du licenciement ou du chômage. Cette carte en négatif vous indique que vous êtes que vous êtes actuellement dans une situation précaire, pour tout dire proche de s'écrouler, et que ce n'est vraiment pas le moment de vous endormir sur vos lauriers.

Vos acquis sont remis en cause, de manière trop brusque souvent pour que vous ayez le temps de réagir. L'Étoile ou le Monde à droite de la Mort signalent les prémices d'une catastrophe que vous avez peut-être encore les moyens d'éviter en rebondissant vite.

Tarot et Voyance.

La carte XIII, la Mort, dénonce un déséquilibre vibratoire des plus disharmonieux. Elle est le propre des personnes déstabilisé, ayant perdu leurs repères antérieurs et inapte à poser de nouvelle bases. La Force, la Papesse ou l'Impératrice à droite de la carte confirmeraient notamment une telle interprétation. A la gauche de l'Arcane sans nom, ces cartes prendraient un tout autre sens. Il s'agirait alors d'une tentativer volontaire de vous désorienter pour vous réduire à merci.

Intellectuellement et psychiquement, d'une personne qui ne songe qu'à accroître son pouvoir sur vous. Vous êtes tombé soit sur un manipulateur de la pire espèce, soit sur une personne qui, par ses manoeuvres, vous éloigne sensiblement de la réalisation de votre potentiel humain. En tous les cas, un individu nocif, qui entrave sérieusement toute possibilité d'épanouissement spirituel.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015