Le Tarot jeu de cartes : les arcanes.

Tirage des cartes du Tarot.

tirage des cartes du Tarot

Jeu de tarotL'intérêt des tarots ne repose pas exclusivement sur les méditations qu'imposent ou offrent les arcanes majeurs. Les arcanes dits mineurs permettent également une réflexion importante sur l'ensemble du jeu de tarots. Ce jeu, qui comprend 78 lames, groupe 56 arcanes mineurs répartis entre les as, des séries de 1 à 10, puis les valets, cavaliers, reines et rois.

Ces arcanes ont une dénomination particulière, puisqu'on les distingue en Bâtons, Epées, Coupes et Deniers. Par tradition, ils sont attachés aux quatre éléments fondamentaux de la nature : le feu, l'air, l'eau, la terre, éléments de base de tout principe.

Les cartes du Tarot ne racontent rien d'autre que l'histoire de la vie, les diverses épreuves et questionnements que chacun de nous peut traverser. C'est bien davantage qu'un simple jeu divinatoire; il constitue une véritable mise en perspective des aléas de la vie humaine, ainsi qu'un véritable guide dans toute forme de quête spirituelle.

Les arcanes du Tarot.

Les arcanes, lames ou cartes du jeu de Tarot, que l'on choisit lors d'un tirage en indiquent l'évolution. Le jeu est constitué de 22 arcanes majeures et de 55 arcanes mineures. Les majeures reproduisent dans leurs images et leurs symboles une étape du cheminement humain sur la voie de l'évolution ou de la vie. Elles débutent avec le Bateleur, le commencement de toute chose, pour arriver au Mat, le retour au chaos et à l'indifférencié. Chacune des lames raconte une histoire que l'intuition peut déchiffrer et que les différents courants ésotériques ont chargés de sens.

Les arcanes mineures sont divisées en quatre éléments, comme les signes du zodiaque : bâtons (feu), deniers (terre), épées (air), et coupe (eau). Elles décrivent les quatre plans de fonctionnement : volonté, matière, pensée et sentiments. Dans la pratique, les cartes sont utilisées pour résoudre toutes les questions, précises ou générales.

Le jeu de Tarot.

Le tarot est l'image de tout ce qui peut arriver dans la vie d'un être. Puisque toute la vie de l'humanité est inscrite dans le Tarot on peut l'utiliser pour prédire l'avenir. Lorsque nous jouons avec un jeu de tarot, ou même avec un simple jeu de carte nous n'imaginons pas quelle richesse représentent ces petites lames ou "Arcanes" qui s'éparpillent sur la table, devant les consultants.Une richesse que nous révèlent des images faites de personnages, de formes, de couleurs, qui contiennent tout le symbolisme, tout le passé, et tout l'avenir du monde.

Les 22 cartes principales du tarot représentent le chemin initiatique commun à toutes les voies initiatiques du monde entier. Ils révèlent  le caractère du consultant, ce qu'il doit faire pour évoluer et quelles sont ses principales préoccupations. Les 56 arcanes mineurs représentent le monde des effets et donnent des indications sur l'avenir. C'est en s'inspirant de ces arcanes que le jeu de cartes du Tarot a été composé.

Nous comprenons alors pour quelles raisons les cartomanciennes qui utilisent le jeu de cartes retrouvent les mêmes possibilités que le Tarot. Elles s'appuient sur leur connaissance des richesses de ce symbolisme et de leur propre intuition. Lorsqu'une personne interroge les Tarots pour une question qui la préoccupe, les cartes qu'elle choisit ne sont jamais le fait d'un quelconque hasard.

Son subconscient, qui détient toute la connaissance, dirige sa main vers la carte qui la concerne. Il est surprenant d'observer qu'en recommençant son tirage du tarot plusieurs fois, elle va toujours tirer les mêmes cartes ou des cartes complémentaires.

Les arcanes du tarot choisis par le consultant vont agir comme un miroir dans son inconscient, reflétant son image et lui dévoilant ses imperfections et ses défauts jusqu'au plus profond de son être.

Prendre conscience de ses propres défauts et des difficultés qu'il va falloir surmonter, c'est se donner la possibilité d'agir sur soi-même pour corriger ses tendances qui freinent et bloquent une évolution positive. Alors, petit à petit, on peut se connaître suffisamment pour se maîtriser.

Tirage des cartes par le Tarot.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015