Les rêves prémonitoires. Interprétation des rêves prophétiques.

Les rêves prémonitoires et prophétiques.

interprétation des rêves

Le rêve est un phénomène universel. Depuis l' aube de l'humanité jusqu'à nos jours, il a toujours été considéré comme une activité importante, car porteur des messages des dieux ou révélateur de notre propre inconscient. L'interprétation des rêves consiste à décoder ces messages afin qu'ils acquièrent un sens pour notre logique. Même s'ils ne sont pas systématiquement prophétiques, ils n'en donnent pas moins de remarquables renseignements pouvant éventuellement nous faire entrevoir le futur.

Dans les temps anciens, les rêves étaient considérés comme des messages divins, et , aujourd'hui encore, ils recèlent de façon troublante une grande part de mystère. La raison en est qu'ils sont réellement des messages de notre inconscient vers notre conscient et qu'ils s'expriment à travers des formes symboliques codées particulièrement à chaque rêveur. Ils reflètent nos désirs et nos peurs, ou bien commentent les événements vécus : les rêves comblent alors nos souhaits ou bien mêlent pensées et images disparates.

Et, comme ils font souvent des incursions dans le futur, il arrive qu'ils prennent l'allure d'une prophétie. Dans de nombreuses cultures, comme celle des aborigènes d'Australie, on faisait grand cas des rêves parce qu'on les associait à l'aventure de l'âme lorsque celle-ci quittait le corps durant le sommeil. Leur qualité prophétique, naturellement n'était pas mise en doute.

Les recherches de Freud et de Jung s'appuyèrent prioritairement sur le phénomène des rêves et formèrent ainsi la base théorique de toutes les thérapies modernes dans ce domaine. Si la terminologie de l'interprétation des rêves varie énormement, l'idée que les rêves sont signifiants est admise. Certains songes apparamment prophétiques peuvent véhiculer des avertissement de l'inconscient.

Mais qu'en est-il des songes concernant d'autres personnes ? La presse se fait souvent l'écho de rêves prémonitoires de certains médiums populaires concernant la mort de gens célèbres ou des événements dramatiques. Mais les esprits sceptiques diront que étant donné la fréquence du phénomène, il n'y a statistiquement rien d'étonnant à ce que l'un deux ptrédise un jour ou l'autre la mort de telle ou telle grande figure de ce monde.

Certains d'entre-vous pourraient penser qu'ils ne rêvent jamais et, par conséquent, se sentir frustrés de ne pas avoir la possibilité fascinante de pouvoir un jour par ce moyen soulever un coin du voile qui leur cache l'avenir. En fait, il n'en est rien. Des milliers d'expériences en laboratoire ont établi que tout le monde rêve et même plusieurs fois durant une nuit normale de sommeil.

Mais peu de gens parviennent à s'en souvenir, certains jamais ! Pourtant, il a été prouvé que, lorsqu'un individu décide de se rappeler ses rêves, ceux-ci commencent à changer à changer de structure. Faites vous-même l'expérience : juste avant de vous endormir, dites-vous d'un ton ferme et décidé que vous voulez rêver et vous souvenir de vos songes.

Les psychologues considèrent les rêves comme des messages envoyés par l'inconscient au conscient de l'individu : en quelque sorte, nous conversons avec nous-même sur nos problèmes, nos souvenirs et nos émotions oubliées. Les rêves peuvent être d'un secours immense lorsque nous avons une décision importante à prendre. Ils peuvent véritablement résoudre le problème pour nous.

La plupart des rêves prémonitoires les plus frappants semblent s'appliquer davantage aux autres qu'à soi-même. Si vous faites un rêve angoissant à propos d'un ami proche, soyez rassuré en ce qui vous concerne, mais faites attention à ne pas vous montrer trop alarmiste auprès de cet ami tout en lui recommandant la prudence.

Un rêves qui nous met en scène reflète, en plus du message onirique, notre attitude générale dans la vie. Nous ne devons jamais perdre de vue le fait que les rêves s'expriment par symbole : cela peut donc aussi vouloir dire que notre inconscient pense que nous risquons quelque chose, chez nous, au travail, le rêve ne faisant alors que prendre appui sur un souvenir.

Ce type de rêve est une sorte de cristallisation de notre propre attitude envers les événements futurs, comme des informations ou des avertissements. Un des domaines où les rêves peuvent être d'un grand secours est celui du dianostic médical. Si vous rêvez que vous avez mal à une partie de votre corps, cela vaut peut-être la peine d'y regarder à deux fois.

Si vous rêvez que vous avez mal aux pieds et que vous vous réveillez avec une crampe, oubliez tout. Mais si vous rêvez que vous souffrez d'un membre apparemment sain, ou que vous avez une maladie dont vous ne ressentez aucun symptôme, il serait plus prudent de consulter votre médecin. Il est reconnu à présent que le corps peut signaler dans les rêves des maux dont on n'a pas décelé les indices.

Le symbole des rêves.

L'étude des rêves est fascinante et peut révéler beaucoup de choses sur votre état d'esprit et vos sentiments. Certes, interpréter les symboles véhiculés par les rêves n'est pas une tâche aisée. En effet, les aventures qui y sont vécues sont rarement ce qu'elles paraissent. Vous pouvez très bien vous-même apparaître sous une forme complètement différente.

Aussi vous faudra-t-il examiner chaque détail dont vous pouvez vous souvenir et essayer de le racorder d'une manière ou d'une autre à votre existence personnelle. Si un même rêve se répète, il est important de le noter à chaque fois : en comparant les version successives, des différences apparaîtront qui auront toutes les chances d'être des indices de progrès dans la résolution de la difficulté.

De toute manière, votre instinct ne manquera pas de vous faire sentir si un rêve est essentiel ou non, et vous vous en souviendrez alors toujours avec une précision et une émotion remarquables. Enfin sachez que le psychanaliste le plus doué ne pourra jamais que contribuer à vous faire découvrir la clé de vos rêves : vous seul êtes capable de décider de leur signification profonde.

Il semblerait que la grande majorité des rêves prémonitoires soient alimentés par une connaissance inconsciente de la situation, fondée sur des observations antérieures mais oubliées. Mais il existe d'autre part d'innombrables exemples de rêves prémonitoires authentifiés qui ne répondent pas à cette définition. En principe, les gens n'aiment pas beaucoup rêver de catastrophes et se demandent toujours si ce genre de prémonition se réalisera. Or il faut garder à l'esprit que les rêves agissent par symboles et qu'il est rare qu'ils se réalisent au sens littéral du terme...

Date de dernière mise à jour : 05/11/2014