Thème numérologique. Le nombre 5 - Mythes et symboles.

Le chemin de vie en numérologie.

oracle numérique

Numérologie : le nombre 5 dans les traditions.

Numerologie, le chiffre 5Dans nos traditions nous nous limitons à quatre éléments mais pour les chinois il en existe cinq : quatre ( feu, eau, air, terre ) plus le centre, l'éther.

La langue chinoise est elle aussi influencée par ce nombre, puisqu'une même syllabe peut être prononcée sur cinq tons différents et donner cinq interprétations.

Ce nombre est considéré comme bénéfique et on le trouve dans différents domaines : les cinq couleurs, les cinq saveurs, les cinq métaux, les cinq viscères, cinq planètes, cinq orients, cinq régions de l'espace et comme pour nous, les cinq sens de l'homme.

Chez les Hindous, le cinq est le principe de vie dont la divinité shiva est parfois représentée sous la forme de cinq, notamment au Cambodge. Dans la tradition chrétienne, on considère qu'il existe cinq étapes de vie :

1) : la naissance = terre
2) : le baptême = eau
3) : la transfiguration = feu
4) : la crucifixion = air
5) : la résurrection = éther

Éléments que l'on retrouve également chez les Tibétains, représentés dans une construction appelée Chorten. Chez les Aztèque on a découvert un mythe du cinquième soleil qui est représenté par un hiéroglyphe cruciforme appelé Ollin. C'est un symbole de vie et de mort.

En son centre apparaissent les esprits, c'est le lien entre les énergies et les fonctions cosmiques dans le sens de renouvellement, de renaissance. Les Mayas croient que, le cinquième jour, Dieu tire avec une corde, l'âme des morts. Dans la plupart des traditions, le cinq est considéré comme un bienfait, une exception pourtant, chez les Dogon et Bambara du Mali, si le 5 est formé de 4 (nombre positif) plus un (nombre négatif) il est symbole de création inachevée.

En Egypte ancienne, le 5 est représenté par la divinité Min et symbolise la renaissance de la nature, l'insémination physique et spirituelle. En Islam, le cinq est un nombre faste et la religion musulmane impose cinq obligations à ses pratiquants. La tradition celtique fait état de cinq divinités tutélaires.

Le 5 est le nombre de l'énergie de l'homme, de la quintessence. Cette force circule au plus profond de l'être. Le cinq est un nombre d'équilibre et d'harmonie, c'est " le nombre nuptial " des pythagoriciens car il célèbre les noces des cinq premiers et des cinq derniers nombres. Il est le pivot central des 9 nombres de base.

Numérologie : le nombre 5 et l'Astrologie.

Le cinquième signe du zodiaque est le Lion. La cinquième maison concerne la vie sentimentale, les relations amoureuses, les plaisirs, les sports et toutes les activités de loisirs, l'élégance de l'habillement et de l'apparence. Le nombre 5 est en correspondance avec le signe du Sagittaire et à la planète Jupiter. Le signe du Sagittaire symbolise les pays étrangers, les grands voyages, les aventures. Il favorise l'ouverture d'esprit et une grande curiosité. Les êtres Sagittaire aiment les jeux et les divertissements, ce sont de grands enfants.

Leur grande énergie les pousse à pratiquer des activités physiques, le sport et des jeux de vitesse. Mais ils peuvent également, avoir la foi et découvrir une vocation les poussant à entrer dans les ordres. Le Sagittaire est adaptable, enthousiaste, rempli de vitalité mais il peut être imprudent, aventurier au sens négatif du terme et posséder une morale un peu élastique.

La planète Jupiter symbolise les honneurs, la chance, la prospérité. Elle concerne les idées morales, idéalistes et philosophiques mais aussi la législation, l'autorité. Elle donne des qualités de négociation et pousse à la réussite sociale et professionnelle. L'être marqué par cette planète est généreux, tolérant, franc, équitable mais à l'inverse, il peut faire preuve d'ostentation, d'arrogance et d'orgueil.

Numérologie : le nombre 5 et le tarot de Marseille.

Deux lames correspondent au nombre 5 en numérologie : le pape et la Tempérance.

Lame V - Le Pape : avec cette carte il est positif de trouver accord et union, par un contrat ou un mariage. Elle représente un personnage de bons conseils qui permet la résolution des problèmes en cours. Elle favorise la guérison et la recherche spirituelle. Elle donne une indication sur une orientation positive.

Lame VIII - La Tempérance: Cette carte vous conseille de suivre le courant de la vie et des événements sans crainte et dans la fluidité et l'harmonie. Elle représente une protection spirituelle et favorise la rencontre avec l'âme-soeur et les contacts hautement bénéfiques. Avec elle, il ne faut rien forcer, ni tenter d'arrêter le cours des choses. Elle influence favorablement les voyages.

Numérologie : le nombre 5 et les éléments.

Le nombre 5 est impair, yang. Son élément est la synthèse des quatre autres. Sa couleur est l'orange. Sa représentation graphique est l'étoile à cinq branches, mais aussi l'assemblage du carré et du triangle. C'est également le crucifix. Chez l'homme, c'est le cinquième chakra , le plexus solaire, qui permet le transfère de l'énergie de l'extérieur vers l'intérieur et l'inverse. C'est le cinquième jour de la semaine, le jeudi voué à Jupiter.

Numérologie : le nombre 5 dans la symbolique numérologique.

Sous la vibration du 5, l'homme jouit de ce qu'il possède, il a des loisirs, il voyage, il s'épanouit. Le 5 c'est la vie, voire la transmutation chère aux alchimistes. C'est un nombre associé au dépassement, à l'instabilité par apposition au nombre 4 qui contient les vertus d'équilibre et de stabilité.

Ce nombre 5 exerce une influence sur les poumons et concerne les maladies respiratoires. Il symbolise les organes sexuels et est souvent présent dans les maladies vénériennes et le sida. Ce nombre met en garde contre les accidents dûs aux imprudences.

Numérologie : thème complet.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015