Thème numérologique. Le nombre 4 - Mythes et symboles.

Numérologie et Astrologie.

oracle numérique

Numérologie : le nombre 4 dans les traditions.

Numerologie, chiffre4Il existe une figure universelle que l'on trouve dans toutes les traditions, et depuis les temps les plus reculés, c'est la croix. Qu'elle soit grecque, de Malte, templière, copte, elle partage la totalité de l'espace en quatre parties égales.

La chrétienté a fait sienne cette représentation et en Extrême-Orient, si le symbolisme cruciforme est moins riche il a tout de même une certaine importance. N'oublions pas que les temples hindous, comme les églises européennes sont construits selon un plan cruciforme.

Dans l'art africain, il existe de multiples motifs cruciformes. La croix exprime en général, la totalité du cosmos, parfois la course du soleil dans le ciel. Pour l'indien d'Amérique, la croix représente " l'arbre de vie ".

La croix c'est l'union des contraires, c'est l'équilibre des forces, le symbole du monde dans sa totalité. Avec le nombre 4 nous achevons une étape de l'évolution. Ce nombre sous la forme d'une croix symbolise les quatre points cardinaux qui crucifient et limitent le monde physique. Il existe 4 piliers à l'Univers, la Lune se développe et meurt en quatre phases, notre année est divisée en quatre saisons, nos traditions considèrent qu'il y a quatre éléments de base : Feu, Eau, Air, Terre. Dans la Bible il est mentionné quatre cavaliers qui apportent les quatres fléaux majeurs et quatre anges destructeurs debout aux quatre coins de la terre.

Pour les indiens d'Amérique du Nord, ce nombre 4 et un principe d'organisation et de force. Dans la tradition Maya, il y a eu successivement quatre soleils, correspondant à quatre âges. Pour les Dogons du Mali, 4 est le nombre de la féminité et du Soleil. Dans la tradition Soufi l'adepte doit franchir quatre portes, chacune associée à un élément dans l'ordre suivant : air, feu, eau, terre.

Le nombre 4 symbolise les constructions et notamment les maisons et les temples. En Egypte, ou l'on a construit de nombreux temples et tombeaux on trouve ce nombre dans l'un des temples funéraires construit par Ramses II.

Numérologie : le nombre 4 et l'Astrologie.

Le quatrième signe du zodiaque est le Cancer et la quatrième maison astrologique concerne le monde familial, les parents, la maison natale et le domicile personnel. Le nombre 4 est associé au signe du Capricorne et à la planète Saturne.

Le signe du Capricorne symbolise la matérialité dans son aspect sécurisant. C'est un sujet qui vit à l'intérieur de lui-même et qui cache sa sensibilité, craignant qu'elle ne soit reçue comme une certaine faiblesse. Le Capricorne veut paraître fort et solide, ce qu'il est d'ailleurs très souvent. C'est un méthodique qui fait son devoir avec intégrité et sans grande fantaisie. Il est économe, persévérant et prudent. En négatif, il peut être pessimiste, rancunier ou trop rigoureux.

La planète Saturne marque le temps dans sa longue durée. Elle est principe de solidité, de stabilité mais aussi de contraction et de rigidité. Elle permet aux êtres qui subissent son influence, de structurer leur vie et de la construire sur des bases solides. Elle retarde souvent les évènements mais cela leur permet un mûrissement positif. Les qualités qu'elle offre sont la prudence, la patience, la persévérance, la pondération et la précision.

Numérologie : le nombre 4 dans le Tarot de Marseille.

Les lames marquées par le nombre 4  sont : L'Empereur, l'Arcane sans nom, le Mat.

Lame IIII, l'Empereur : le personnage est bien assis sur son trône et représente une certaine immobilité. Cette carte nous demande de rester en place, de maintenir le statut actuel. Elle favorise le travail et apporte une certaine solidité aux événements. Elle représente parfois un homme bon et puissant.Lame XIII, Arcane sans nom : c'est une carte de transformation et de changement rapide.

Il " faut mourir à soi-même, pour renaître meilleur ". Elle indique qu'il est bon de trancher, qu'il est favorable de faire preuve de détermination, de fidélité et qu'il faut être prêt à couper certaines attaches.

Lame XXII, le Mat : c'est la vingt-deuxième lame du Tarot. En numérologie le 22 est considéré comme le maître-nombre du 4 et son interprétation est très semblable à celle du Mat. Le génie ou la folie. Cette carte nous parle d'un être qui peut avoir une envergure exceptionnelle. Mais dans certains cas, elle décrit un sujet extravagant, irresponsable qui erre dans la vie à la recherche d'illusions. L'aspect initiatique n'est pas absent de cette carte, le " départ " peut être une opportunité heureuse.

Numérologie : le nombre 4 et les éléments.

C'est un nombre pair, son élément est la Terre est il représente l'homme physique. Sa couleur est le vert. La représentation graphique du 4 est le carré et la croix. Or tout ce qui est matériel est basé sur le carré.

Numérologie : le nombre 4 dans la symbolique numérologique.

Sous la vibration du 4, l'homme travaille, se réalise et construit les bases de sa vie. Il est équilibré, stable et solide. C'est l'homme incarné. Ce nombre exerce une influence sur les os (fractures), les dents, les articulations et la peau.

Numérologie : thème complet.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015