Thème numérologique. Le nombre 3 - Mythes et symboles.

Symbolique du nombre 3 en numérologie.

oracle numérique

Numérologie : le nombre 3 dans les traditions.

Numerologie, le chiffre 3Avant que Dieu ait créé le monde visible, Ile avait fait surgir de sa propre énergie, trois archanges : Gabriel, Michaël et Raphaël. Les catholiques font le signe de la croix pour vénéré la Trinité. Au moment de la naissance de Jésus, trois personnages sont venus de loin, lui rendre hommage : les Trois Mages.

Le nombre 3 évoque le Christ en croix entouré de deux larrons : le bon et le mauvais. En fait le bon larron est le pôle positif, le mauvais larron le pôle négatif et le Christ synthèse des deux.

La base du Yi-King chinois est le trigramme. D'ailleurs ce nombre est très important en Chine puisqu'il relie : le Ciel, la Terre et l'Homme.  Le "livre des rites" parle des " trois conceptions du monde" et dit " les trois doctrines sont une". Ces trois doctrines sont le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme. Les Chinois évoquent les trois yeux de la femme que sont ses yeux plus son vagin. Ce dernier " oeil " est celui qui permet la création de l'homme.

L'Inde a toujours reconnu la voix humaine comme le plus parfait des instruments sonores, or la voix humaine se limite en général à trois octaves. Toujours en Inde, les Yogis considèrent qu'il existe trois grands courants d'énergie dans le corps : il y a dans ce principe une grande similitude avec la Trinité catholique.

On ne peut pas parler du nombre 3 sans évoquer le " troisième oeil". Ce chakkra situé entre les deux yeux à la hauteur du front, marque la réconciliation des cerveaux droit et gauche. Son ouverture favorise les perceptions extra-sensorielles et donne le pouvoir d'une vision intuitive de l'être : visualisation des auras, prévision de l'avenir, flashes de voyance...

Un autre ternaire existe dans la tradition bouddhiste, la syllabe AUM. C'est le plus célèbre et le plus puissant mantra de la tradition indienne. Les temples pharaonique sont dédié à des triades divines. Dans les hiéroglyphes le mot Trois est représenté par un phallus. C'est un homonyme de "penser" dans le sens de réfléchir ou de concevoir.

En numérologie, le trois implique la notion de penser, réfléchir, conceptualiser des idées, mais aussi, il parle de création et, notamment, de celle de l'enfant. Trois est le nombre symbolique du principe mâle chez les Dogons et les Bambaras, représenté par les attributs masculins. Chez les Peuls, trois est le produit de l'inceste unitaire, puisque la divinité copule avec elle-même.

Dans la Kabbale, la troisième sephire signifie intelligence et compréhension. Elle symbolise également la notion de temps. Le trois représente le lien que tisse l'homme entre le ciel et la terre. Il permet la transition entre le réel et le rêve. En science physique on trouve des éléments formant une trinité énergétique : proton, électron et neutron.

Numérologie : le nombre 3 et l'Astrologie.

Le troisième signe du zodiaque est les Gémeaux et la troisième maison astrologique concerne le monde des contacts immédiats, rapports avec proches, frères, soeurs, voisins, collègues. Les rapports établis par la correspondance, le téléphone et les déplacements.

Le nombre 3 est associé au signe des Gémeaux, au signe de la Vierge et à la planète Mercure. Le signe des Gémeaux symbolise l'habileté, la variété des intérêts et une grande jeunesse d'esprit. Il concerne le travail intellectuel, les relations, le commerce, les écrits. Les sujets nés sous ce signe ont tendance à la dispersion et manque parfois de sentiments. Ce signe est la synthèse des deux précédents : le Bélier masculin, solaire et le Taureau féminin et lunaire. Son Symbole est bien une unité issue d'une dualité.

Le signe de la Vierge symbolise les sujets qui aiment analyser, disséquer, cérébraliser toute action. C'est un être qui passe son temps à s'organiser, ranger, conserver risquant de se perdre dans les détails et délaisser les points importants. Il est souvent anxieux et refuse toute réaction instinctive. Rationnaliste, il est un excellent " bras droit " auquel on peut faire confiance et qui assume les responsabilités dont on le charge. Sa sensualité existe même si elle est cérébralisée.

La planète Mercure est celle de l'intelligence et des moyens d'expression. Elle symbolise l'écriture et la capacité de parler pour convaincre. Elle donne un mental vif, une grande souplesse d'adaptation et une bonne sociabilité. Sa représentation est complètement symbolique : le soleil surmonté de la Lune le tout posé sur une croix. Et l'on trouve bien, là également, le nombre trois.

Numérologie : le nombre 3 dans le tarot de Marseille.

Les lames marquées par le nombre 3 dans le Tarot sont : l'Impératrice, le Pendu et le Monde.

Lame III, l'Impératrice : cette carte nous parle de lucidité, d'intelligence et de compréhension. Elle favorise l'esprit de synthèse et représente souvent une femme bénéfique. Elle éclaircit les situations embrouillées et améliore la communication.

Lame XII, le Pendu :  cette lame permet la réflexion par obligation. Attaché, emprisonné, lié, le sujet n'a pas d'autre choix que de se livrer à la méditation, à la réflexion et à l'acceptation de sa situation momentanée. C'est toujours une épreuve salutaire qui permet le dépassement et le détachement.

Lame XXI, le Monde : cette lame permet de se recentrer pour une meilleure ouverture de l'esprit. Elle favorise les contacts, la disponibilité, l'épanouissement et apporte une aide déterminante. C'est l'oeuf cosmique et l'enfant dans le ventre de sa mère.

Numérologie : le nombre 3 et les éléments.

Le nombre 3 est yang, impair. Sont élément est l'air et sa couleur le jaune. Sa représentation graphique est le triangle, première surface qu'il est possible de dessiner. Chez les anciens Mayas, le triangle gravé était la représentation du rayon solaire. C'était un symbole de fécondité. Dans la tradition maçonnique, la forme triangulaire est essentielle.

La base symbolise la durée et les deux côtés qui se rejoignent correspondent à la lumière et aux ténèbres. Le 3 est la synthèse du 1 et du 2. Homme + femme = enfant. Le trois représente le point d'équilibre des deux premiers nombres. Le 1 face au 2 crée une tension. L'énergie dynamique et équilibrante se présente avec le trois.

Numérologie : le nombre 3 dans la symbolique numérologique.

Sous la vibration du 3 , l'homme s'exprime et il crée. L'homme a acquis une pensée et il sollicite essentiellement son intelligence. Il est maintenant capable d'inspiration. Le nombre 3 correspond et exerce une influence sur le foie, la vésicule biliaire, la gorge et intervient dans les problèmes d'expression verbale.

Numérologie : thème complet.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015