Thème numérologique. Le nombre 2 - Mythes et symboles.

La numérologie et la tradition.

oracle numérique

Numérologie : le nombre 2 dans les traditions.

Numerologie, le chiffre 2La dualité est à la fois le fondement de notre monde terrestre et le propre de l'homme. Dieu a créé l'homme, Adam, le "1". Eve, la femme, le "2", puisqu'elle a été tirée de la côte d'Adam. Depuis qu'il a été chassé du Paradis terrestre, l'être humain est séparé en deux (corps - esprit et pôle féminin-masculin) et il passe son temps à chercher son alter ego - son autre lui-même.

La dualité n'est pas uniquement le propre de l'homme. Tout sur cette terre a besoin de son complément : le jour et la nuit, le masculin et le féminin, le ying et le yang, le mal et le bien, la mort et la vie... Sans dualité, le monde physique n'apparaîtrait pas.

On retrouve cette dualité symbolisée par des divinités ou des démons. Au Mexique, chez les Aztèques, la divinité principale était Quetzacoatl, le serpent à plumes; à la fois serpent et oiseau. Cette divinité était vénérée dans de nombreux temples.

Le nombre 2  est le symbole de la Vierge Marie et de toutes les femmes dans les grandes traditions. Plus près de nous, ce sont les Vierges noires. Ces Vierges étaient peintes en noir, couleur de la terre et des grottes. Le "2" n'est pas seulement le symbole de la Femme, il est aussi celui de l'eau et de ce qui n'est pas encore révélé. Or, ces Vierges noires signalaient toujours la présence d'une source sacrée ayant des vertus curatives. Et, pour les Chinois, le noir est la couleur de l'élément eau.

En Egypte on peut encore visiter un temple double tout  à fait exceptionnel, celui de Kom-Ombo, dédié à deux divinités opposées et complémentaires : le crocodile et le faucon. L'être humain est fortement marqué par la dualité : 2 bras, 2 mains, 2 jambes, 2 pieds, et surtout 2 cerveaux complémentaires et opposés. dans notre civilisation occidentale on utilise plus particulièrement le cerveau gauche, rationnel, logique, analytique...

Il serait très avantageux pour l'humanité toute entière, si l'enseignement donné dans les écoles le favorisait, de développer l'utilisation du cerveau droit, celui qui concerne le rêve, l'imagination, la spiritualité, le synthétisme. Tous les exercices qui permettent son développement conduisent l'homme sur le chemin de son unité intérieure et ouvre l'esprit à une compréhension plus juste et plus précise du monde

Les Chinois avaient compris cela très tôt en révélant le " Tao ", cette association du Ying et du Yang, symbolisé par le blanc et le noir. Dans les civilisations anciennes on connaissait déjà l'importance du nombre 2 et, aujourd'hui encore à notre époque moderne le nombre 2 reste une base essentielle de travail grâce au système binaire utilisé dans nos ordinateurs, par exemple.

Numérologie : le nombre 2 et l'Astrologie.

Le deuxième signe du zodiaque est le Taureau. La deuxième maison astrologique concerne le monde de l'avoir, l'argent, ce qui est acquis par ses propres moyens. Le nombre 2 est associé au signe du Cancer, au signe du Taureau et à la planète Lune. Le signe cardinal gouverné par la Lune favorise l'intériorisation, l'émotion, la sensibilité et la sentimentalité. Il donne un caractère réceptif et une imagination fertile. Il régit l'inconscient, les femmes, les foules, les lieux publics et l'eau de mer. Ce signe s'appuie sur son passé pour construire son avenir.

La lune est la planète qui domine les thèmes féminins. Elle est liée à l'eau, ne règle-t-elle pas les marées et les menstrues des femmes ? Elle symbolise la sensibilité féminine dont certains hommes sont abondamment imprégnés. La lune, au même titre que le nombre 2  est un élément de réceptivité, de contemplation, de passivité ; mais surtout de vie intérieure, d'intuition, d'altruisme et d'amour maternel.

Numérologie : le nombre 2 dans le Tarot de Marseille.

Lame II : La Papesse représente une femme voilée qui tient un livre ouvert. Cette lame du Tarot nous parle de sensibilité, d'intuition, d'informations non révélées. Avec cette lame nous devons apprendre à découvrir ce qui est au plus profond de nous. C'est la dualité suprême, tout à un reflet... ne serait-ce que nous même.

Lame XI La Force. Cette deuxième lame marquée par le nombre 2 représente également une femme, mais son attitude est très différente. Cette femme qui maîtrise le Lion symbolise la force, le courage, la domination et l'énergie.

Lame XX Le Jugement. Cette lame comporte trois personnages et un ange. Elle parle de renaissance, de renouveau. Elle nous propose de nous remettre en question et nous apporte souvent d'heureuses surprises.

Numérologie : le nombre 2 et les éléments.

L'élément associé au nombre 2 est l'eau et la couleur bleu, couleur de la Vierge. C'est un nombre féminin, pair, passif, Ying, négatif. Il se dessine soit avec une ligne droite, reliant deux points, soit deux traits parallèles ou perpendiculaires. Le deuxième jour de la semaine, le lundi est associé à la Lune.

Numérologie : le nombre 2 dans la symbolique numérologique.

Sous la vibration du 2, l'homme recherche le contact avec autrui, l'union et l'association. C'est la rencontre de l'homme et de la femme, des principes contraires et complémentaires. Tout sur cette terre est double, c'est le principe de l'incarnation. Le retour à l'Unité marque la fin des incarnations. Sans dualité le monde physique n'existerait pas.

Numérologie : thème complet.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015