Thème numérologique. Le nombre 1 - Mythes et symboles.

La numérologie, un chemin de vie.

numérologie le chiffre 1

Numérologie : le nombre 1 dans les traditions.

NumerologieLa création physique commence avec le nombre 1 : avec le 1 apparaît l'incarnation de l'homme et l'existence du monde matériel. Avant, il n'y a que Dieu, énergie universelle et subtile. L'homme est une construction unique qui vit dans un monde dualitaire. Dieu n'est ni unité ni dualité, puisqu'IL EST. On peut donc considérer que le 1 représente la création de l'être humain et qu'il symbolise l'homme puis qu'il se réfère au tout premier d'entre eux : Adam.

Dans certaines traditions, les personnages, divinités ou démons, sont affublés d'un seul attribut : une jambe, un oeil... symbolisant l'androginie. Cette caractéristique leur donne une grande puissance. C'est le cas des cyclopes, ces personnages mythiques qui n'ont qu'un oeil au milieu du front ( à associer au troisième oeil des Bouddhistes ) Ils étaient les maîtres de la foudre et du tonnerre au service de Zeus. Le démon de la tradition chrétienne, est aussi, souvent représenté, avec un seul oeil.

La mythologie celtique compte également bon nombre de personnages ne possédant qu'un seul attribut : oeil, bras, ou jambe. Chez les Astèques, les Mayas et les Incas on trouve quelques divinités unijambistes associées généralement, à l'orage et au tonnerre, symbole de leur puissance. En Afrique on trouve nombre de divinités ou génies unijambistes. Au Bénin, chez les Fons, on connait la divinité Aroul, manchot, unijambiste et n'ayant qu'un seul oeil. Enfin, dans la Chine ancienne apercevoir un oiseau n'ayant qu'une seule patte, était signe de pluie et durant les périodes de sécheresse, on dansait sur un seul pied lors des fêtes rituelles.

Il y a un lien très fort entre la numérologie et l'astrologie. D'ailleurs, à l'époque de Nostradamus, le thème de naissance incorporait ces deux connaissances. Plus tard, elles se sont séparées. La numérologie est entrée dans l'ombre, alors que l'astrologie était exercée au grand jour. Il existe une correspondance entre les nombres, les signes du Zodiaques et les planètes. Essayez de comparer des thèmes numérologiques et des cartes astrologiques du ciel vous constaterez que, par exemple, les Béliers sont souvent marqués par le 1 en numérologie, les Scorpions par le nombre 8, etc...

Tout est dans Tout. Ce qui est en Haut, comme ce qui est en bas. L'Astrologie donne les mêmes résultats que la numérologie ou que le Tarot, ce qui est logique.

Numérologie : le nombre 1 et l'astrologie.

Le premier signe du zodiaque est le Bélier. La première maison astrologique concerne le monde du Moi, le sujet lui-même, face à lui-même et pour lui-même. Le nombre 1 peut être associé aux signes du Bélier, du Lion et à la planète Soleil. Il exerce une influence semblable sur les êtres qui en sont pourvus. les caractéristiques du signe Bélier sont : une forte vitalité, un grand courage, une énergie puissante, un dynamisme permanent et de l'audace auxquels s'ajoutent parfois de l'ambition et l'esprit d'entreprise. Son sens aigu des réalités laisse peu de place aux rêves et à la contemplation. le Bélier est avant tout un actif.

Fougueux et impulsif, il engage beaucoup d'actions, mais il les termine rarement. Seule la nouveauté le motive dans son action. Ses caractéristiques sont parfaitement associées à celle du nombre 1, tel qu'on le ressent. Le Bélier est plutôt un chef. Il est mal à l'aise lorsqu'il n'est pas au sommet de la hiérarchie. L'autonomie lui convient bien.

Les caractéristiques du Lion sont assez proches de celles du nombre 1, même si celles du Bélier correspondent mieux à ce nombre. Néanmoins, ils ont en commun, la puissance, la force, l'ambition et une grande vitalité. Le Lion peut se différencier du bélier par des aspects de passion, c'est un être sincère, fier et fidèle.

A l'origine, la planète Soleil était celle de la vie. Elle apportait et apporte toujours la volonté, l'esprit de création, l'individualité, le sens de l'autorité et de l'organisation, parfois l'orgueil voire la tyrannie. Comme le nombre 1 elle symbolise le sexe masculin, yang, positif.

Numérologie : le nombre 1 dans le Tarot de Marseille.

Le Tarot est un art divinatoire chiffré, il était donc logique de l'associer à la numérologie et que soient répertoriés les nombres correspondants à chacunes des lames.

Lame I - Le Bateleur : cette lame qui commence le parcours initiatique du Tarot marque le départ en donnant tous les éléments et les moyens d'aller plus loin. Tout est là, prêt pour l'action future. C'est une vibration de jeunesse, de gaieté,de connaissance et d'ouverture d'esprit.

Lame X  : la deuxième lame marquée par le nombre 1 est la lame 10 " la roue de la Fortune ". C'est une première grande étape sur le parcours évolutif qui va de la lame 1 à la lame vingt-deuxième, " le Fou ". A cet endroit, on peut recommencer ce que l'on a raté précédemment et c'est un nouveau départ, mais vers des vibrations plus fortes et plus violentes. Elles demandent des racines terrestres bien ancrées pour ne pas " disjoncter " car l'instabilité et de mise avec le X.

Lame XVIIII : La troisième lame dont le total fait 1 est le 19. Le Soleil. Avec celle-ci il y a un lien direct avec l'astrologie, puisque la planète soleil est associée elle aussi au nombre 1. C'est une vibration de force, d'énergie, de vitalité et de rayonnement. Elle aussi, annonce un changement de plan vibratoire. Il faut dire que les trois lames qui suivent sont particulièrement puissantes, mais si vous arrivez jusque là, vous êtes capable d'assumer ! 

Numérologie : le nombre 1 et les éléments.

Le nombre 1 est actif, positif,yang, masculin, impair. Son élément est le Feu, sa couleur, le rouge. On peut le représenter par un point. Il est parfois symbolisé par une couronne - le roi étant le premier personnage d'un pays. Le premier jour de la semaine est le dimanche, son symbole est le Soleil.

Numérologie : le nombre 1 dans la symbolique numérologique.

Sous la vibration du nombre 1, l'homme se manifeste. Il existe et il veut le faire savoir. Il se sent investi d'une responsabilité. C'est le nombre le plus proche du principe créateur avec toutes les imperfections dues à son manque d'expérience et à sa primarité.

C'est la conscience qui s'éveille, les forces tourbillonnantes qui présagent les manifestations. La germination, le potentiel de vie, la racine de tout, l'essence des choses. Le nombre 1 influence les organes de la tête : les yeux, nez, oreilles, migraines...

Numérologie : thème complet.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015

×