Élément Feu : mythes, symboles et tarologie.

Le feu, mythes et symboles.

consultation voyance

Le Feu associé à la série des Bâtons du Tarot.

Lefeu1Après le Big Bang, la vie s'organise et dès que l'Homme apparaît sur terre, il observe avec frayeur, puis intérêt et passion, les mouvements réguliers des passages de lumière à l'obscurité.

Il a fini par comprendre les applications pratiques que ces mouvements ordonnés entraînaient. Il a fini par comprendre que la diffusion de la chaleur et de la lumière permettaient la croissance des végétaux, des animaux, de la sienne propre.

Les premiers peuples agricoles ont parfaitement réagi à ces mécanismes étranges, de nature extraterrestre, puisque leurs observations avaient pour cadre le ciel. Ils ont observé que durant l'équinoxe de printemps, (avec l'entrée du Bélier) l'astre diffuseur de lumière, le Soleil, ne cessait de monter dans le firmament, jusqu'à l'extrême limite de l'été, (dans le signe de la Vierge) terme de cette croissance.

Le paroxysme de cette chaleur vivifiante et source de bienfaits s'accomplissait dans le signe du Lion. Par conséquent, pour le primitif, c'est la chaleur, et donc le Feu, qui est le principe dynamique de toute création et de toute vie.

Mythes et symboles.

Le culte du feu est l'un des plus fondamentaux de l'histoire de l'humanité : celui de la manifestation de la puissance. Pour les Egyptiens, les Astèques d'Amérique ou les Incas du Pérou, le culte du Soleil est le culte le plus fortement ancré dans les mentalités et l'esprit religieux. Il évoque tout à la fois les fonctions purificatrices et destructrices, les premières étant communes à toutes les civilisations.

Le feu est le symbole de toutes les régénérations et des rites mortuaires. Les Vikings brûlaient leur défunts sur un bûcher, comme les Hindous. La lumière et le Feu sont les principes du mouvement, de la vie, de la création.

Une fois encore, toutes les traditions terriennes vouent au Feu un culte particulier, personnifié. Les Romains faisaient garder par des jeunes filles vierges, les vestales, le feu sacré.

Le Feu est aussi de nature destructrice, mortelle. Il en est de même pour la lumière. En été le soleil brûle la terre et dévaste les récoltes, fatiguant le corps humain. La lumière céleste s'oppose à la lumière du tréfonds de la terre, la lumière maléfique, luciférienne. Chez les Grecs, le mythe orphique du Feu est important. C'est tout le mythe de la mort et de la renaissance par le feu, le voyage aux Enfers.

Selon la légende grecque, le bâton naquit du feu. Hermès serait l'inventeur du feu, frottant un jour deux bâtons l'un contre l'autre. Ce feu est l'étincelle fertilisante qui devient foudre et fait jaillir les sources terrestres. D'ailleurs, ne cherche-t-on pas les points d'eau avec une baguette, un bâton en quelque sorte ?

Élément Feu et tarologie.

Le symbole du bâton, qui se rapporte à celui du feu, évoque une notion préhistorique du commandement, du pouvoir. La découverte du feu par une tribu et mieux encore sa conservation ont constitué un tournant dans l'évolution. Au titre de droit et de pouvoir, l'association du Bâton et du feu est tout à fait concevable. Le feu est la forme la plus spontanée de la vie. La vie signifie mouvement, activité, régie par un ordre, un mouvement toujours régulier et dynamique.

Ainsi, grâce au Feu mais aussi au Bâton, objet d'autorité, tout devient possible. L'ordre de la nature sera respecté. Le Feu et le Bâton représente l'ordre social, le mouvement intellectuel, la prédominance du masculin sur le féminin, trinité soutenant le monde. Mais, c'est à jamais que l'existence de l'homme est boulversée et son destin définitivement scellé, lorsqu'il découvre le Feu.

C'est dans cet ordre, Feu, Eau, Air, Terre, que seront proposés les correspondances tarologiques avec le Bâton, la Coupe, l'Epée et le Denier.

Caractéristique : Le feu, mélange du chaud et du sec.
Correspondance tarologique : Elément Feu symbolisé par les Bâtons.
Signes astrologiques associés : signes du Bélier, du Lion et du Sagittaire.

Tirage des cartes par le Tarot.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015