La planète Vénus et le type vénusien. Thème natal.

Le type vénusien.

de l'influence des planètes

Vénus dans le thème natal.

Venus, le type vénusienVénus est la deuxième planète du système solaire, située entre Mercure et la Terre. Après les deux luminaires, le Soleil et la Lune, Vénus est, vue de la Terre, l'astre le plus lumineux. Première à apparaître le soir dans le ciel juste après la Lune, et dernière à disparaître le matin, on la surnomme ainsi l'étoile du matin et du soir ou l'étoile du berger.

La position de la planète Vénus, astre de l'amour par excellence, dans le thème natal renseigne sur la nature des motivations et des émotions d'un être, sa grâce, son charme, sa séduction, sa beauté, son besoin de plaire et de se faire aimer. Il informe également sur son sens de l'harmonie, sur les formes, les couleurs, les ambiances qu'il apprécie, sur l'intérêt qu'il porte aux arts, sur ses dons potentiels d'expression artistique, ses éventuelles prédispositions à créer, son raffinement, son esthétisme, son aspiration au bonheur, au bien-être.

Selon la situation de la planète Vénus dans le thème natal, l'astrologue perçoit chez l'individu concerné un caractère sociable, dévoué, altruiste, humaniste, fidèle, possessif, passionné, libre ou dépendant, ainsi que les penchants et les inclinaisons de son coeur.

La planète Vénus concerne ainsi le comportement affectif, la faculté d'aimer et de se faire aimer, l'amour de soi et de son prochain, le besoin de compréhension, de sécurité, de cultiver des relations agréables, gratifiantes. Enfin, l'amour n'étant qu'un sentiment humain parmi beaucoup d'autres, il ne faut jamais omettre de relever les indications qu'offre la position de Vénus dans le thème natal, relatives à la manière unique qu'a un être d'éprouver ses sentiments. La multiplicité des impressions et la confusion des sentiments sont indiquées par la Lune, tandis que Vénus concerne l'épreuve de l'amour.

Vénus et l'amour.

L'amour est sûrement le sentiment humain qui a fait couler le plus d'encre depuis l'invention de l'écriture. Il joue un rôle majeur dans la vie humaine. Il rend l'homme ou la femme héroïques, ou totalement inconscients, inconséquents, irresponsables. Dans tous les cas, l'amour apparaît comme un sentiment récurrent, une sorte de passage obligé ou de rite de passage initiatique qui pousse, l'individu, malgré lui, à devenir plus conscient de ses limites, de ses dépendances, des influences extérieures qu'il subit, des illusions qu'il nourrit et qui conditionnent son comportement, ses pensées et ses actes.

La présence de la planète Vénus dans un thème natal offre une richesse d'interprétation telle qu'elle autorise à définir le comportement amoureux d'un être. Tout à été dit à propos de l'amour. Il n'empêche, il pose toujours problème et demeure le sujet de prédilection des êtres humains.La difficulté d'aimer, de se faire aimer, de cultiver en toute sérénité des relations intimes et privilégiées en duo ou des relations affectives avec des parents, des proches, des amis, engendre une espèce de confusion intérieure, un indicible climat d'angoisse et d'incertitude. Inconsciemment dans l'amour chacun cherche un réconfort, une sensation de plénitude, un bonheur qui semble inaccessible.

D'ou vient que l'amour et le bonheur qu'il promet soient si difficile à trouver, à vivre ? Peut être du fait qu'il s'avère impossible, impensable, d'apprivoiser les forces instinctives que l'amour met en mouvement, sauf à les étouffer et à se retrouver détruit par elles, un peu comme le feu dont on cherche à étouffer les flammes dans une maison entièrement close, la fumée envahissant dès lors tout l'espace et asphyxiant ses occupants.

Vénus. Le language des astres.

Vénus renseigne sur l'expression et la manifestation des sentiments et des motivations de l'individu de type vénusien, sur son moi émotionnel. Cependant, il faut s'intéresser aux émotions et aux motivations d'un être plus qu'à ses sentiments. En effet, ce qui l'émeut et le motive relève de l'amour. L'amour met l'être en mouvement. Il le pousse à exprimer ses émotions et ses motivations. Le sentiment s'avère quant à lui beaucoup plus en rapport avec les qualités de la Lune.

Vénus, maître du Taureau et de la Balance.

Autrement appelée l'étoile du Berger, elle représente l'amour, la beauté, l'harmonie esthétique. C'est une planète douce qui symbolise le besoin d'aimer et d'être aimé. Le type vénusien aime la vie, a du mal à freiner ses élans passionnels, est souvent synonyme de chance, de réussite.

Elle a le sens de la justice, de la compassion, mais est capable d'indifférence et de tromperie, c'est la sensualité. Dans le thème d'un homme de type vénusien, Vénus montre la façon dont il perçoit l'amour et la relation affective. Vénus en  Balance, signe d'air, permet l'échange, le besoin de s'unir aux autres.

En Taureau, signe de Terre, elle s'exprime par la possession des choses, l'amour de la terre. En analogie avec la maison 2, par sa sensualité et la maison 7, le sens de la justice et de l'harmonie. 

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015

×