La planète Uranus et le type uranien. Thème natal.

Le type uranien.

de l'influence des planètes

Le type uranien, la force dynamique.

Uranus, le type uranienLa planète Uranus symbolise l'esprit d'indépendance et d'entreprise poussant l'individu à se distinguer de ses semblables, à se singulariser, à devenir un être libre. D'une certaine manière, la planète Uranus exploite la force d'âme de Saturne pour trancher, rejeter catégoriquement tout ce qui, chez l'individu, devient inutile, non vital, et pour développer chez lui les nouvelles facettes de son intelligence : l'art de relativiser, la faculté d'abstraction et le goût du paradoxe.

En revanche, à la force d'inertie de Saturne, il oppose une force dynamique stimulant ses reflexes intellectuels et son habileté manuelle, intimement liés. La planète Uranus met en relation avec des composantes de la personnalité relatives à l'instabilité, à l'incohérence, à l'indiscipline, à l'esprit de contradiction ou de révolte, poussant l'individu à marquer sa différence, à acquérir son indépendance, à devenir un esprit libre.

De même son sens de l'opportunité ou son opportunisme et ses impulsions correspondent à des actions ou à des réactions instantanées, imprévues ou imprévisibles qui boulversent l'acquis et l'ordre des choses.

Uranus dans le thème astral.

La position d'Uranus dans le thème astral informe sur l'expression de la manifestation de la force de décision et de l'esprit d'indépendance d'un être. Ses deux composantes de la personnalité sont étroitement liées. Pour acquérir son autonomie en effet, l'individu de type uranien doit se montrer apte à se déterminer, à prendre de brusques et fermes décisions.

De même pour faire des choix ou prendre des résolutions qui l'aideront à se singulariser, marquer son originalité, son style, il doit faire preuve d'esprit d'indépendance. La force de décision prend souvent l'aspect d'une impulsion immédiate poussant l'individu à agir et à réagir opportunément, à faire exactement ce qu'il convient de faire à un instant précis.

La faculté d'écrire, les arts plastiques, le dessin, la peinture, le modelage, la sculpture, le maniement de la plume, du pinceau ou du ciseau présentent des analogies avec Uranus. La pulsion créatrice ( Pluton ), irrépréssible, primaire, informe, se traduit, devient visible, compréhensible, accessible à tous grâce à l'imagination active.

Le type uranien, la liberté et le libre arbitre.

D'un point de vue collectif, la planète Uranus dynamise les consciences, réveille et secoue les esprits endormis, pousse à des impulsions, à des répulsions, à  des actes de révolte, de violence ou de destruction. A l'instar de la maladie et de tout autre fléau éprouvant l'individu ou la collectivité, la violence apparaît souvent  telle une fatalité, un arrêt du destin. Par fatalité, il faut voir le plus souvent des situations dégénérant en raison de la paresse, de la négligence et de l'indolence typiquement humaines.

Il est en effet dans la nature humaine de s'enferrer dans ses habitudes, de remettre au lendemain une décision, une intervention ou un changement, de se croire impuissante à se transformer elle-même et à inverser le processus des événements  de sa vie. Elle préfère attendre, se résigner, plutôt que de tout remettre en cause et de perdre ses acquis, même s'ils ne suffisent pas à son bonheur. A cette force d'inertie qui paralyse l'individu et la collectivité, la planète Uranus oppose une force dynamique.

Uranus. Le language des astres.

Dans le zodiaque du thème natal, Uranus révèle l'expression et la manifestation de l'esprit d'indépendance, son moi impulsif. Conscient de ses limites, l'être sait qu'il peut désormais se distinguer de ses semblables en révélant son individualisme actif, sa force de caractère, son pouvoir de décision, son dynamisme, son autonomie. Selon ses aspirations, ses motivations et ses convictions, il se détache plus ou moins des contingences et des obligations morales et sociales.

Uranus présente certaines analogies avec Mercure en cela qu'il instrumentalise les facultés intellectuelles de l'individu, qu'il stimule sa curiosité, qu'il révèle sa capacité à relativiser ses idées, à produire un point de rupture entre lui et son passé, à s'en distancier ou à s'en détacher, afin d'acquérir une nouvelle liberté.

Uranus, maître du Verseau.

C'est la planète des grands changements. On peut la caractériser par liberté, égalité, fraternité. C'est une planète dure, elle symbolise la réaction soudaine, imprévisible. Le type uranien c'est l'homme d'affaires moderne, mais qui manque de chaleur humaine, c'est le génie, le créateur. Dans le domaine sentimental le type uranien porte plus d'intérêt à l'amitié, peu expansif, tout comme ses amours, ses amitiés sont en dents de scie. En analogie avec la maison 11 la maison du futur, des projets, des amitiés.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015