La planète Soleil et le type solaire. Thème natal.

Le type solaire.

de l'influence des planètes

Le Soleil dans le thème natal.

le type solaireLe soleil, maître du jour, dispensateur de lumière et de vie, est bien sûr le premier astre apparaissant dans la hiérarchie céleste du zodiaque. En suivant son mouvement à l'intérieur de l'anneau zodiacal, de degré en degré, au fil des jours, tout au long de l'année, l'astrologue peut calculer sa position dans tel ou tel signe à l'instant précis où l'enfant prenant son premier souffle, pousse son premier cri.

La position exacte de la planète Soleil dans le zodiaque indique le signe natal. Lorsque le Soleil transite dans l'un des douze signes du zodiaque, il l'éclaire.Cet éclairage met en évidence les qualités du signe solaire en question, qui se manifeste et s'exprime spontanément, naturellement, en cette période de l'année.

Le type solaire : le soleil dans le thème astral.

Dans un thème natal, le soleil révèle l'expression de la volonté instinctive de l'individu, ce qu'il veut spontanément, instinctivement, sans réfléchir. Le signe du zodiaque que le Soleil éclaire à l'instant de sa naissance renseigne sur les attirances et les réticences que le natif éprouve d'emblée. Sa maison, dans le zodiaque du thème natal souligne dans quel secteur, dans quel domaine spécifique, dans quel cadre social, la volonté instinctive de l'individu aspire d'emblée à s'exprimer et à s'accomplir. Les aspects éventuels qu'il forme avec la Lune et d'autres planètes à l'intérieur du thème natal renforcent ou contrarient, selon le cas, l'expression de ladite volonté instinctive.

Le langage des Astres.

Le Soleil éclaire le signe du zodiaque qu'il  occupe à la naissance. Expression de la volonté instinctive de l'individu, de l'être en voie d'accomplissement, il correspond au noyau autour duquel se structurent toutes les composantes de la personnalité. La volonté instinctive équivaut à ce que l'individu veut spontanément, sans réfléchir, ce qui sucite chez lui affinités et attirances, indifférences et répulsions.

Etre né sous tel ou tel signe ne signifie pas posséder toutes les qualités révélées par ledit signe de façon innée. Le plus souvent, il s'agit pour l'individu concerné d'acquérir les qualités de son signe natal que le Soleil éclaire dans son thème, de les incarner et de s'en monter digne.

Le type solaire : le Soleil et la conscience.

La présence du Soleil dans un thème natal  représente le lever du jour d'un être, son apparition à la lumière du monde, l'instant où il ouvre les yeux, où il voit le monde extérieur, où il prend connaissance et conscience, le moment unique de sa naissance. Tout se passe comme si la situation du Soleil dans un thème natal, éclairant le signe du zodiaque qu'il occupe, symbolisait la conscience de l'être concerné.

Par conscience, il faut entendre la faculté que possède un être de voir le monde qui l'entoure, d'en prendre conscience et possession et de s'identifier à lui. Le plus souvent  l'être qui dit " Je " englobe sa personnalité, son caractère, sa perception de lui même. Plus sa volonté se révèle ou s'affirme avec force, plus il se distingue de ses semblables et des éléments qui l'environnent.

Pour comprendre la nature de la volonté instinctive, l'astrologue relève, puis étudie la position du soleil dans son thème natal. Il établit selon quels critères, sous quelles formes l'individu de type solaire concerné veut ou ne veut pas. Sa volonté est l'instrument qu'emploie sa conscience pour lui permettre d'être un individu à part entière, avec ses forces et ses faiblesses innées, avec ses parts de destinée et de libre arbitre.

Le Soleil, maître du Lion.

Le Soleil est la planète de l'épanouissement. Il représente la conscience, la chaleur, la vie, le rayonnement, l'esprit d'entreprise, l'autorité, le père, les éducateurs. C'est notre moi conscient, la volonté, la générosité, la réalisation. Le type solaire aime s'entourer de gens brillants, ayant une position honorifique. Comme il aime briller et paraître, on peut le retrouver dans une carrière artistique. Sentimentalement, c'est un idéaliste et recherche souvent un autre lui-même, il est en parfaite analogie avec la maison 5, la maison des amours, des enfants, de la créativité.

S'il est en bon aspect le type solaire symbolise le " Moi " l'ambition, le courage, la noblesse, la générosité, la persévérance. C'est l'Animus. En mauvais aspect c'est un signe d'arrogance, on est imbu de sa personne, despote, autoritaire, égocentrique.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015