La planète Saturne et le type saturnien. Thème natal.

Le type saturnien.

de l'influence des planètes

Saturne dans le thème natal.

Saturne, le type saturnienSixième planète du système solaire, Saturne se singularise dans le système solaire par le vaste système d'anneaux qui l'entoure. Elle baigne dans une atmoshère épaisse. Après avoir joui de la vie, l'être devrait accéder à la sagesse en tirant les leçons de ses expériences personnelles, en mûrissant et, dans le meilleur des cas, en renonçant au monde et à lui même.

La raison du plus sage est toujours la meilleur, murmure Saturne, le maître du temps. Celui qui n'entend pas sa voix se retrouve souvent éprouvé par lui. La lenteur, la patience, la persévérance, la ténacité, la maîtrise de soi, la sagesse, la force de l'âme, la lucidité, la temporisation, la longanimité, le renoncement, le fatalisme, la solitude, toutes qualités qui se rattachent à Saturne.

Si la mauvaise réputation de Saturne repose sur ses analogies avec le temps, avec l'âge , avec la vieillesse, elle tient aussi au fait que  de telles expériences inexorables de la vie humaine évoquent une autre fatalité : la mort.

Chacun sait que tout a un commencement et une fin. Dès lors, il semble impossible de ne pas éprouver un sentiment angoissant et révoltant en observant que, dans ce monde, tout autour de lui, demeure, perdure, se renouvelle, se transforme, se régénère sans cesse, tandis que l'homme semble condamné à vieillir, puis à disparaître...

Saturne, le maître du temps.

La planète Saturne, le maître du temps, révèle ainsi le pouvoir de maturation d'un individu, à la façon dont le temps travaille pour lui, comment il évolue avec le temps, comment il gère, organise et vit son temps. Sa position dans le thème natal permet d'estimer son potentiel de maturité, le pouvoir qu'il excerce sur le temps, sa capacité de réfléchir aux leçons qu'il saura puiser à partir de ses expériences vécues, de ses succès et de ses échecs, d'en tirer profit pour mûrir, acquérir plus de profondeur, de sagesse, pour s'intégrer plus sereinement dans le présent.

Toutes les caractéristiques de la personnalité en rapport avec la planète Saturne et révélées par sa position dans le thème natal se fixent ou se concentrent. Selon le cas, ces phénomènes de fixation et ces pouvoirs de concentration peuvent alourdir, obscurcir, avilir la personnalité ou au contraire l'affiner, la révéler, l'épurer.

Planète de la maturation et de la maturité, de la raison, de la lucidité et de l'esprit logique, Saturne révèle tout ce qu'un être recèle, ou qu'il peut acquérir en mûrissant, de prudence, de prévoyance, de persévérance, de patience et de ténacité.

La force d'inertie s'apparentant aussi à la planète Saturne, il est aisé de comprendre comment et pourquoi Saturne traîne derrière lui le poids d'une si mauvaise réputation. Aux yeux de nombre d'astrologues et de néophytes passionnés d'astrologie, Saturne apparaît responsable de toutes les souffrances de l'homme et de tous les maux de la terre.

Le type saturnien : Saturne, la force de l'âme.

A l'inverse de la force d'inertie que l'homme subit aussi sûrement que la force gravitationnelle, la force d'âme, qu'il acquiert ou dont il prend conscience avec le temps, lui confère une légereté, une grâce, une aura, en même temps qu'un pouvoir de concentration toujours plus intense, une conscience aiguë de l'instant présent. C'est exactement ce que Saturne dicte ou contraint de faire, selon le cas.

Si le grand principe de Jupiter est d'ouvrir, de dilater, de répandre, celui de Saturne est de refermer, de concentrer, de conserver. La planète Saturne ramène tout à soi. Saturne aide ou oblige à comprendre que tout est en soi.

Il joue un rôle d'initiateur du zodiaque, limitant, restraignant, refrénant, retenant un certain nombre de composantes de la personnalité pour inviter à l'essentiel. L'être humain se montre d'une grande faiblesse ou très négligent, comme chacun le sait. Il se complaît souvent dans des situations ou des états qui lui nuisent ou qui l'empêchent d'évoluer, de grandir, de mûrir.

La patience, la ténécité, la sobriété apparaissent comme des qualités recommandables, mais les adopter conduit à une certaine austérité qui ne s'adapte pas à l'agitation du monde actuel, riche en divertissements.

Saturne. Le language des astres.

La position de Saturne dans un thème natal renseigne sur la maturation de l'individu, l'expression et la manifestation de son moi rationnel et objectif. L'individu prenant conscience de ses limites, il rassemble, synthétise, concentre, intériorise ses qualités. Il  s'isole, mûrit et, ce faisant, se singularise de plus en plus. Il acquiert une conscience, une rigueur, une maîtrise des éléments offert par le destin, qu'il distingue de son libre arbitre.

Il estime les conséquences de ses désirs et de ses actes, dont il tire des enseignements. Découvrant ses véritables motivations, il se forge des convictions, acquiert des certitudes. Il va à l'essentiel. Il devient un individu à part entière.

Saturne, maître du Capricorne.

C'est Cronos, l'hermite du Tarot de Marseille. Il représente le sérieux, la restriction, la réflexion, le Temps. C'est une planète sèche, frustrante, qui limite les contacts avec les autres. C'est la seule planète représentée avec une croix.

Avec la planète Saturne on est réservé, d'une grande rigueur et plein de principes, elle peut faire renoncer aux plaisirs de la vie. la planète Saturne représente la connaissance, le savoir, ce qui est lourd, c'est le fil à la patte, le boulet, le symbole de la viellesse, de l'opiniâtreté, de la longévité.

La vie sentimentale du type saturnien est peu heureuse, les relations se font parfois avec des personnes plus âgées, les chagrins d'amour sont fréquents. Saturne en maison 7 et en mauvais aspect et souvent synonyme de veuvage prématuré.

Saturne en Capricorne, signe de Terre, permet au sujet de s'intégrer en tant que chef. On pense en profondeur, la durée a de l'importance. En Verseau, signe d'Air, Saturne permet de se mettre aux services des autres en donnant la maturité qui permet le détachement de soi.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015