La planète pluton et le type plutonien. Thème natal.

Le type plutonien.

de l'influence des planètes

Thème natal : Pluton, le Grand Formateur.

Pluton, le type plutonienNeuvième planète du système solaire, la planète Pluton est l'astre le moins connu. Il semble recouvert d'une surface de glace. Pluton demeure un sujet d'études pour les astrologues. En effet, non seulement il fut l'objet de tant de projections sombres et terrifiantes qu'un halo de craintes, d'idées confuses, controversées, et de malentendus semble alourdir le mystère qui l'entour.

De plus, cet astre devenu malgré lui le maître du signe du Scorpion, à propos duquel circule aussi un certain nombre de préjugés, hérités des réticences que ce dernier suscite, et de la réputation de cimetère du zodiaque qui le poursuit.

De la métarmophose à la mutation, de la transformation à la formation, voici Pluton, l'astre le plus méconnu du système solaire, mais aussi du zodiaque, surnommé le grand Formateur, le Fondateur, le Créateur.

La présence de la planète Pluton dans un thème astral du type plutonien renseigne sur le pouvoir de créativité que possède un individu. Créativité ne doit pas s'entendre ici au sens artistique du terme ; il faut y voir la pulsion créatrice, l'acte créateur  irrépréssible, la création à l'état brut, parfois brutale ou, plus exactement, pouvant passer par une phase de destruction, prendre l'aspect d'une mutation, pour engendrer ou réaliser quelque chose de neuf, d'inconnu, de jamais vu.

Il s'agit de la création en tant qu'acte sacré, magique, initiatique, voir divin. Elle prend racine dans la pulsion de vie et de mort, en laquelle la mort ne s'oppose pas à la naissance mais apparaît simultanément à la vie. Cette pulsion vie-mort permet de construire, de produire, de faire ou, à l'inverse, de détruire, de consommer, de défaire.

La présence du Soleil dans un thème astral concerne le noyau de la personnalité, l'être en formation, sur la voie de son accomplissement, manifestant pour ce faire sa volonté instinctive. Celle de la planète Pluton renseigne sur les ressources psychiques et vitales, ses forces secrètes, son pouvoir de créer ou de détruire, voire de détruire pour créer, et son besoin éventuel de réaliser une véritable mutation dans sa vie ou en lui-même.

Pluton, l'acte créateur.

Pluton symbolise l'acte créateur, l'assouvissement ou la frustration. D'après sa position dans le thème natal, l'astrologue peut déceler les sources de satisfaction et d'insatisfaction d'un individu de type plutonien, à partir desquelles sa personnalité trouve ou non son équilibre. Pluton intensifie, condense, fixe, ou bien divise, disperse, démultiplie les qualités du signe dans lequel il se trouve. Il représente la soif de créativité, de pouvoir, de puissance, de possesivité, la volonté d'aller jusqu'au bout, d'approfondir, de savoir, les instincts primaires, les pulsion irrépréssibles, les instincts créateurs ou destructeurs.

Le type plutonien, l'instinct de vie et de mort.

Dire que la planète Pluton, d'un point de vue astrologique, constitue une représentation de l'instinct ne suffirait sûrement pas à illustrer toute la richesse d'information que cet astre fournit dans le zodiaque, même s'il s'agit plus précisément de l'instinct de vie et de mort primordial, d'autant que l'instinct prend de multiples aspects et que d'autres astres, Vénus et Mars notamment, se trouve en relation avec la vie instinctive.

L'influence de Pluton.

Pluton, dans le thème natal, informe sur le potentiel de créativité de l'individu, son moi pulsionnel. Dans un monde voué au matérialisme, au mercantilisme, au réalisme productif, l'acte de création conserve un caractère magique. A l'instar de l'instant de vie et de mort, il donne la possibilité de faire et de défaire, de produire et de détruire. Le pouvoir de créativité de l'individu le confronte au mystère de la vie et de la mort, de sa propre vie et de sa propre mort. Son pouvoir de créativité, ses forces psychiques et pulsionnelles le pousse à se régénérer.

La planète Pluton offre des analogie avec Mars en cela que la crativité et les forces psychiques de l'individu de type plutonien s'expriment et se manifestent à travers son pouvoir d'action. Toutefois, il faut distinguer ses pulsions de ses impulsions : les premières, guidées par son instinct de survie et de régénération, relève de Pluton ; les secondes, résultant de sa mémoirs reflexe, appartiennent à Uranus.

Les premières peuvent s'appréhender comme des actes irréprédibles, en relation avec les instincts et le psychisme, nés dans les couches les plus profondes de sa personnalité. Les secondes constituent des réponses au monde extérieur.

Pluton maître du Scorpion.

C'est la planète de la force, bonne ou mauvaise, qui peut signifier transformation ou destruction. C'est une planète dure qui veut transformer de façon profonde, c'est la planète de la régénération. Le type plutonien peut être le meilleur et le pire, créateur, passionné, il aime sonder, son intelligence est puissante, mystérieuse comme son regard perçant.

  Le type plutonien met à nu, ne s'embarasse pas de préjugés, ne supporte pas les blessures d'amour-propre. L'amour, la sexualité ont pour lui une grande importance. En analogie avec la maison 8, maison des crises, de la transformation.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015