La planète Neptune et le type neptunien. Thème natal.

Le type neptunien.

de l'influence des planètes

Neptune le Grand Transformateur.

Neptune, le type neptunienHuitème planète du système solaire, situé entre Uranus et Pluton, la planète Neptune fut observé pour la premère fois en 1846. D'après les dernières études réalisées Neptune présenterait de nombreuses similitudes avec Jupiter. La puissance de transformation et le pouvoir d'adaptation, dont les biologistes constatent qu'ils jouèrent des rôles essentiels dans l'évolution de la vie, puis de l'espèce humaine, constituent les plus belles qualités attribuées à Neptune par les astrologues.

D'un point de vue psychologique ou spirituel, de telles qualités engendrent une inquiétude, une espèce d'angoisse existentielle chez l'individu, qui le pousse à se transformer intérieurement ou à se confronter à l'inconnu pour s'adapter à de nouvelles conditions

De même que les qualités se rattachant à la présence Uranus dans le zodiaque ne concernent pas exclusivement le signe du Verseau, la planète Neptune éclaire d'un nouveau jour les signes du Sagittaire et des Poissons, qu'il gouverne secondairement avec Jupiter. Il convient en effet de souligner le rôle que joue Neptune dans le signe du Sagittaire, tandis que les astrologues lui attribuèrent d'emblée une place de choix dans le signe des Poissons, dont ils en firent le maître en lieu et place de Jupiter.

Dans le Sagittaire, l'aspect expansif, généreux, optimiste, tout ce qui attache ce signe au monde matériel et à la vie temporelle demeure en analogie avec Jupiter, mais la quête de l'inconnu, le goût de l'aventure, l'exploration et les aspirations spirituelles, caractéristiques également attribuées à ce signe, relèvent de l'univers neptunien. De même, les qualités intuitives et perceptives, le goût de l'universalité, la soif de fusion que possèdent souvent les natifs des Poissons sont des caractéristiques propres à Neptune, tandis que leur besoin de confort et de jouissance, s'apparente à Jupiter. La planète Neptune encourage la soif d'expension du Sagittaire et la quête d'absolu des Poissons. Il met son pouvoir d'adaptation au service  du Jupiter du natif du Sagittaire pour que ce dernier accède à une espèce de plénitude.

Le type neptunien : Neptune dans le thème astral.

Neptune s'entend comme le "Grand Transformateur" du Zodiaque. Sa position dans le thème natal renseigne en effet sur le pouvoir de transformation d'un être, sur sa capacité d'adaptation aux circonstances, à changer avec elles, à se changer lui-même, à évoluer. A Neptune, se ratachent les vertus morales, psychiques et spirituelles, de grandes qualités humaines, mais aussi, à l'inverse, des vices, des perversions, des évasions ou des fuites de toutes natures, y compris dans la folie.

Néanmoins, sa situation dans un thème natal informe sur l'esprit supérieur d'un individu et sur sa volonté, affirmée ou non, de l'exploiter. Elle aide à comprendre dans quel secteur l'esprit supérieur va se fixer pour pousser l'être à se tranformer, à évoluer.

Les forces intérieures et subtiles que révèle la planète Neptune donnent l'occasion à l'individu de type neptunien de synthétiser intuitivement toutes ses qualités, d'amalgamer toutes les composantes de sa personnalité, pour se créer un monde à lui, intérieur ou extérieur. Du fait que la présence d'Uranus, de Neptune ou de Pluton dans un thème astral, en plus de révéler des caractéristiques profondes de l'individu, renseigne sur sa réceptivité et sa résistance aux courants collectifs, Neptune éclaire sur les relations qu'un être entretien avec lui-même, avec sa vie intérieure et indique la façon dont il perçoit les croyances et les idéologies de son époque, et quelles influences elles exercent sur lui.

Les qualités attibués à la planète Neptune mettent en relation avec une expension de la conscience entraînant une plus grande réceptivité psychique et, selon le cas, une faiblesse ou une force intérieur. Elles montrent l'intensité et la souplesse du pouvoir d'adaptation d'un être, à partir duquel il exploite son environnement pour le transformer en profondeur au fur et à mesure que tout change, que tout évolue autour de lui. Ces qualités doivent s'étudier avec beaucoup de finesse dans un thème natal. En effet leurs manifestations dans la vie matérielle sont très subtiles et totalement étrangères aux lois logiques et statistiques.

Prévoir, anticiper, connaître intuitivement la fin dans le commencement, comprendre le sens profond, caché, des circonstances et des évenements, posséder une conscience claire de la fuite du temps et du cycle des métamorphoses, autant d'indications révélées par la planète Neptune. Enfin, en sublimant les qualités attribuées à Vénus, Neptune révèle ou souligne, selon le cas, les capacités de dévouement, de compassion, d'abnégation, de sacrifice et de don de soi d'un individu.

Neptune et la clairvoyance.

L'étude de la position de Neptune dans un thème astral et les informations indiquées par Mercure, Saturne et la Lune éclairent sur les facultés de clairvoyance d'un individu,  qualités bien difficile à estimer selon sa vraie valeur. D'un point de vue astrologique, Neptune est un astre aux qualités complexes et aux innombrables facettes. Ce que sa position révèle dans le thème astral concerne le plus souvent les profondeurs de l'âme. La mentalité actuelle, celle qui règne dans les pays dits riches, ne fait pas grand cas de la vie intérieur.

 Pourtant chaque individu recèle une part de mystère, des zones inexpliquées de sa personnalité. Le monde veut à tout prix donner des justifications et des significations rationnelles à des phénomènes qui, en réalité, ne se mesurent pas, demeurent irrationnels. Tout ne s'explique pas à l'aide d'un instrument de mesure. La science ne trouve des réponses que là où elle en cherche. En méditant sur la planète Neptune d'un point de vue astrologique, une question s'impose : comment définir l'indéfinissable ? La question se pose de savoir s'il permet ou non d'évaluer et de définir un autre aspect de sa personnalité : sa clairvoyance...

Neptune, maître des poissons.

C'est la planète des médiums, des poètes. C'est l'idéalisation, la fuite des réalités dans les difficultés. Neptune a une grande influence sur l'état psychologique. C'est une planète douce qui symbolise la charité, le besoin de compassion à l'égard des autres. Le type neptunien aime la compagnie, hypersensible, susceptible, mélancolique, rêveur, il est plein de charme et de séduction, mais ses amours sont souvent platoniques ou romanesques.

  Le type neptunien rencontre souvent des déceptions sentimentales car il est doté d'une trop grande sensibilité. Sue le plan sentimental, il est sincère, profond, doux, conciliant, serviable et compatissant, le chagrin affectif est intarissable, et peut conduire à des actes irréversibles. En analogie avec la maison 12, la maison de l'isolement, des épreuves.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015