La planète Mercure et le type mercurien. Thème natal.

Le type mercurien et la planète Mercure.

de l'influence des planètes

Mercure dans le thème natal.

Mercure, le type mercurienIl ne faut jamais perdre de vue le rôle de pont symbolique que joue la planète Mercure. D'un point de vue psychologique en effet, il relie l'inconscient au conscient, le monde extérieur à la vie intérieure, il agit entre les autres et soi. Les Grecs firent du dieu Hermès, l'intermédiaire entre les dieux et les hommes. Toujours d'après la mythologie greque, Hermès (Mercure) établissait une relation, une communication, des contacts, des échanges entre les dieux et les hommes.

Mercure renseigne sur la nature et l'expression de l'intelligence de l'individu, son activité cérébrale, son appréhension du monde extérieur, sa façon d'entrer en relation avec lui même et avec les autres. Si l'on se réfère aux sciences physico-chimiques, la planète Mercure semble en rapport avec le cerveau. A ce sujet, il convient d'observer que, pour la médecine moderne, une activité cérébrale détectée, aussi minime soit-elle, implique un signe de conscience ou de vie.

Dans le thème natal, Mercure synthétise tout ce qui relève de l'esprit, du latin spiritus. Avoir de l'esprit, c'est être vif. Rendre l'esprit ou l'âme, c'est mourir. D'un point de vue astrologique, la planète Mercure ne régit ni le cerveau ni le ventre, ni le coeur, mais les poumons, les fonctions respiratoires, le système nerveux et la glande thyroïde, dont on sait qu'elle joue un rôle majeur dans l'évolution mentale.

Mercure est aussi en rapport avec la main, l'habileté manuelle, la dextérité. Nous pourrions dire que la main est douée de vision, et l'oeil d'une certaine qualité du toucher. Dans le zodiaque du thème natal, Mercure informe sur l'expression et la manifestation de l'intelligence de l'individu, son moi cérébral et subjectif. Le contact sensible avec le monde une fois établi, l'individu l'appréhende, s'en empare, l'incorpore. L'image devient idée, l'idée miroir. Le miroir reflète et renvoie l'image, suscitant la réflexion.

Mercure l'intermédiaire.

L'intelligence cherche des outils utiles à son expression, qui lui permettront de communiquer avec le monde extérieur, d'entrer en relation avec les autres. La planète Mercure figure symboliquement le pont que l'être va batir entre les autres, le monde et lui, son instrument de communication et de sociabilité. Par analogie, la position de Mercure renseigne également sur la capacité d'un être de type mercurien à entrer en relation avec lui-même.

Le type mercurien : Mercure l'intelligent.

A partir de la position qu'occupe Mercure dans le thème natal d'un mercurien, l'astrologue relève de précieuses informations sur l'esprit d'un individu, l'expression intime et singulière de son intelligence, sa mentalité, ses facultés mentales. Ses qualités de compréhension, assimilation, de réflexion, de déduction et d'imagination ainsi que son pouvoir d'adaptation aux autres.

Mercure symbolise un frère, un cousin, un ami, et plus généralement , l'autre, l'interlocuteur ou le double, l'être auquel il s'identifie ou dont il se distingue. Suivant son évolution, la Lune représente son enfance, la planète Mercure son adolescence, son vécu et son ressenti de cette période importante de sa vie. La parole, l'écriture, la lecture, les arts graphiques, le commerce, la médecine, tous les jeux constituent les secteurs d'expression de Mercure.

Mercure, maître du Gémeaux et de la Vierge.

Mercure est une planète sèche, car c'est la rationalité sur l'imagination et le réel sur le rêve. C'est Hermès dans la mythologie grecque, le messager de Zeus. Elle analyse de façon raisonnée, réfléchie, elle veut comprendre. Elle représente la communication, l'intelligence, les déplacements, les écrits, la mobilité. Elle symbolise la fratrie, l'entourage immédiat.

Avec Mercure, on raisonne, on réfléchit ; la compréhension est le domaine de Mercure. Le type mercurien est doué pour aplanir les difficultés familiales mais sait aussi semer la zizanie. Il sait se faire beaucoup d'amis, se faire apprécier. Mercure des Gémeaux a l'esprit plus large, plus curieux, plus artiste, a besoin d'échanges, de contacts avec l'extérieur, tantis que Mercure de la Vierge, signe de Terre, a l'esprit plus étroit, plus pratique, plus intéressé, plus analytique. Le type mercurien a besoin de faire sa synthèse, son intelligence a besoin de vivre avec le monde intérieur.

Les aspects de Mercure dans un thème renseignent sur les aptitudes ou défaillances sur le plan intellectuel. En analogie avec la maison 3, maison de la communication, des petits déplacements, de l'environnement immédiat, de la fratrie. Ces deux signes sont des signes intellectuels. En bon aspect, il représente le don de la parole, du raisonnement logique. En mauvais aspect : instabilité, cynisme, esprit superficiel, insensible, bavard.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015

×