La planète Mars et le type martien. Thème natal.

Le type martien dans le thème natal.

de l'influence des planètes

Mars dans le thème natal.

le type martienQuatrième planète du système solaire, Mars se situe entre la terre et Jupiter. On la surnomme la planète rouge. Pouvoir d'action, affirmation de soi, agressivité, force et puissance, Mars s'impose dans le zodiaque du thème natal comme l'instrument qu'utilise un être pour entrer en contact physique avec la réalité matérielle. Vénus et Mars s'entendent comme les pôles féminin et masculin, ils semblent incompatibles, mais inséparables.

D' un point de vue astrologique, ce sont bien sûr le Soleil et la Lune qui figurent les aspects féminin et masculin d'un être, quelque soit son sexe. Homme ou femme, tout individu possède une composante féminine ou masculine plus ou moins forte ou marquée. Si Vénus représente le vécu de l'amour, Mars figure son ou ses désirs, sa force de caractère, et son pouvoir d'action.

La position de Mars dans le thème natal informe sur la nature et l'expression du pouvoir d'action et de l'affirmation de la personnalité d'un individu. Mais lorsque le pouvoir d'action est contrarié, ou l'affirmation de sa personnalité empêchée ou inhibée, il en résulte le plus souvent des flambées de révolte et de violence.

Mars règne sur deux signes du zodiaque. Dans le signe du Bélier, il figure le pouvoir d'action, dans le signe du Scorpion, l'instinct primordial. En utilisant les qualités conjuguées de ces astres, l'individu prend la parole, passe de la conception à l'acte. C'est une force active, instinctive, pulsionnelle.

La position de Mars dans un thème astral révèle l'attitude qu'adopte l'individu de type martien pour manifester son pouvoir d'action, pour s'affirmer, imposer ses désirs et sa volonté. Il invite à une relation plus approfondie des rapports. Depuis des siècles, Mars symbolise le guerrier, la virilité, l'homme imposant sa supériorité par sa force physique, tandis que Vénus figure la femme incarnée, dont l'image symbolise à la fois la terre nourricière, pure, fertile et féconde, et la belle déesse, séductrice, rusée, prostituée sacrée ou femme-objet.

Ainsi, avant de le réduire à la puissance du mâle en opposition avec la faiblesse de la femelle, il faut bien comprendre ce que Mars signifie : la puissance énergétique et le potentiel de pouvoir d'action que détient chaque être, qui ne demande qu'à s'extétioriser, ainsi que les forces vives, instinctives, à l'origine de ses mouvements, de ses élans spontanés, de ses actes, de l'affirmation de sa personnalité, de sa volonté, de l'expression active de ses ambitions, de ses aspirations, de ses motivations et de ses sentiments.                 

Le type martien : mars et les instincts.

Les multiples positions de Mars dans le zodiaque du thème natal offrent autant de représentations de la vie instinctives. Si les forces intimes, vitales, psychique et énergétiques d'un être sont réprimées, elles se manifesteront tôt ou tard sous des formes agressives ou répressives. A l'inverse, plus elles sont harmonieusement intégrées dans la structure de la personnalité, plus l'être concerné agit et réagit avec justesse. A cela, il faut ajouter qu'une position de Mars apparemment positive, ou dite bénéfique, ne signifie pas que l'individu concerné vit d'emblée ses instincts, mais plutôt qu'il en fait abstraction.

Les sociétés humaines briment ou nient leurs instincts depuis si longtemps que des dissonances frappant Mars dans le thème natal, révélatrice de tensions, de difficultés d'être, de frustrations, semblent bien plus propice à une prise de conscience de ses instincts que des aspects dits harmonieux, favorables ou positifs. L'exercice du pouvoir d'action et l'affirmation de la personnalité de type martien représentés par Mars dans le thème natal, ne peuvent s'accomplir sans une reconnaissance des instincts.

Mars. Le language des astres.

Expression et manifestation de l'affirmation de soi et du pouvoir d'action, Mars témoigne de la force que l'individu emploie pour s'extérioriser, se différencier. Il ne peut se singulariser, s'individualiser justement sans s'affirmer, imposer ses choix, ses initiatives, agir. Le pouvoir d'action est l'instrument qu'il utilise pour exprimer son  élan enthousiaste vers la vie, concrétiser ses idées, atteindre ses objectifs, accomplir ses voeux, satisfaire ses désirs. Mars renseigne aussi sur ses refus et frustrations, sur son niveau d'agressivité. Il fournit encore de précieuses informations sur sa gestuelle, son activité musculaire et sa vitalité.

Mars, maître du Bélier.

Mars représente le combat, l'énergie, l'activité, la sexualité, l'agressivité. C'est une planète dure, car c'est une planète d'agressivité symbolisant le moyent de s'affirmer en exerçant un pouvoir sur les autres. Dans le thème d'une femme il représente l'amant et comment elle perçoit l'amant. Le type martien est actif, attiré par les sciences, la physique ou la chimie. Il aime être un leader, c'est un ami précieux, prêt à rendre service. Le type martien sait se montrer large et désintéressé.

Sentimalement le type martien est fougueux, passionné, enthousiaste, franc, généreux. Mars en Bélier, signe de Feu, s'exprime de façon impulsive, instinctive. Dans le Scorpion, signe d'eau, il détruit pour transformer et renaître. En analogie avec la maison 1, l'impulsion, et la maison 8 la maison de la transformation.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015