La planète Lune et le type lunaire. Thème natal.

Le type lunaire et la planète lune.

de l'influence des planètes

Le type lunaire : la planète lune dans le thème natal.

le type lunaireLes premières mesures du temps s'inspirèrent des rythmes de la Lune, l'éclaireur de la nuit. Et qui sait si les racines de la loi de cause à effet, profondément enfouies dans notre conscience, ne trouvent pas leur origine dans les influences visibles que les mouvements de la planète Lune exercent sur la Terre depuis la nuit des temps.

De même que, dans le zodiaque, le Soleil éclaire le signe qu'il occupe à l'instant de la naissance d'un individu, la Lune éclaire, dans le signe qu'elle traverse au même instant, les zones obscures de sa conscience. En analogie avec les rythmes alternés du jour et de la nuit, orchestrés par le soleil, la personnalité possède une zone lumineuse et une zone obscure.

En correspondance avec la face cachée et la face visible de la planète Lune, ladite personnalité semble qui plus est en proie à une dualité. En raison de sa rapidité à parcourir le zodiaque et des influences perceptibles qu'elle exerce, la Lune joue un rôle majeur. Les Anciens l'avaient si bien compris qu'ils mirent au point des systèmes calendaires et astrologiques d'une précision étonnante, divisés pour la plupart en vingt-huit demeurs, correspondant au vingt-huit phases de la Lune lors de son cycle mensuel autour de la Terre.

Voyant avec les yeux des Anciens, pour qui le temps qu'il fait apparaît beaucoup plus important, vital, que le temps qui passe, il est aisé de comprendre les raisons qui les poussent à compter, des siècles durant, en mois lunaires.

La planète Lune révèle les qualités sensibles d'un être de type lunaire, sa part de féminité, qu'il soit homme ou femme. En langage psychologique, elle informe sur son moi réceptif. A partir de sa position dans le thème natal, l'astrologue peut se faire une idée de la mère, de l'épouse, de la soeur, de l'amie ou de la fille d'un individu, ainsi que de la nature des relations qu'il cultive ou cultivera avec toutes ces figures féminines et avec les femmes.

La planète renseigne aussi sur son vécu durant son enfance, l'éventuelle nostalgie liée à cette période de sa vie, ses comportements infantiles, sa douceur, sa tendresse à donner et à recevoir, ses rêves, son imagination, ses facultés intuitives.

Dans le thème natal d'une femme, la position de la planète, primordiale, informe sur son art de vivre, bien ou mal, sa féminité. Dans celui d'un homme, la lune informe sur sa part de féminité, sur sa capacité à l'intégrer dans sa personnalité et, par extension, sur la personnalité de la femme qu'il recherche ou qu'il attire, consciemment ou inconsciemment.

Le type lunaire : le langage des astres.

Dans un thème natal, la planète révèle l'expression et la manifestation de la sensibilité de l'individu, son moi sensible. A l'aide de ses cinq sens, l'individu prend conscience de son corps, de sa personnalité, des autres, de son environnement, qu'il perçoit et interprète selon ses sensations agréables ou désagréables, lesquelles activent sa mémoire et stimulent son imagination. A partir de ses sensations corporelles, il se forge une image de lui même et du monde qui l'entoure, fruit de son imagination.

La Lune, maître du Cancer.

Satellite de la Terre, la planète Lune est une planète douce, planète de l'affection, elle représente la douceur dans son aspect maternel, le besoin d'aimer et d'être aimé, la protection, la mère. Elle traduit l'inconscient, l'imaginaire. C'est également la petite enfance. On peut constater que la Lune influence les humeurs. La période de pleine lune est propice aux rêves, aux naissances, aux suicides. Elle représente la nuit, le froid, l'instinct. Elle représente l'Anima.

La lune influence la mémoire, elle donne l'inspiration, plus attirée vers le roman et la littérature, prédisposée à des états mélancoliques et anxieux, instable. Cette planète symbolise le psychisme du type lunaire, son émotivité, sa sensibilité, son inconscient. Le type lunaire subit l'influence de l'éducation reçue pendant l'enfance, en parfait analogie avec la maison 4 ou fond du Ciel, maison de l'hérédité, du foyer, de l'intimité.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015

×