La Chiromancie : lire dans les lignes de la main.

La Chiromancie, un art divinatoire.

 

Les chiromanciens affirment que leur savoir est originaire de Sumer et de l'ancienne Egypte. On en trouve des traces plus certaines dans la littérature indienne de la période védique. la chiromancie a été pratiquée secrètement durant tout le Moyen Age ; elle fut mise à l'index par l'Eglise comme tout ce qui pouvait être apparenté à la sorcellerie, alors même qu'elle était reconnue comme science respectable en Allemagne.

Elle connut une éclipse pendant tout le XVIII siècle, le fameux Cheiro devenant l'un de ses adeptes les plus éminents. Aujourd'hui, la chiromancie a gagné quelque estime auprès des scientifiques grâce aux nombreuses expériences qui ont soutenu avec succès ses postulats. Certains médecins vont même jusqu'à analyser les mains pour confirmer leur dianostic habituel.

C.G. Jung était convaincu de l'importance de cette technique "capitale pour les psychologues, les médecins et les éducateurs" et qui apportait "une contribution précieuse" à l'étude du caractère. Beaucoup de gens pensent que les lignes de la main droite révèlent la personnalité de naissance, tandis que celles de la main gauche reflètent l'acquis individuel ; de même, les premières indiqueraient le "destin" et les secondes "ce que l'on en fait".

Mais la chiromancie moderne rejette cette vue simpliste, non seulement parce que les lignes des deux mains changent et évoluent continuellement au cours de l'existence, mais aussi parce que l'on sait désormais qu'elles renvoient aux deux hémissphères du cerveau. Lorsque, par exemple, on découvre un blocage ou une marque sur une des lignes principales de la main droite, cela évoque une période difficile de la vie.

L'autre main peut alors indiquer quelque chose de plus personnel, de l'ordre de l'affectif. Les sceptiques objectent parfois que les manuels doivent avoir fatalement plus de lignes dans les mains que l'employé de bureau. Cela n'est pas nécessairement vrai. Les lignes peuvent très bien être présentes mais non apparentes pour une question de texture de la peau.

La vieille école de la chiromancie reconnaît par tradition sept formes de base, réduites le plus souvent à quatre, elles-même subdivisées selon des caractéristiques propres à la paume et à la longueur des doigts. L'ensemble donne un système de référence simple et pratique. Vous pouvez, en observant une main, la situer tout de suite dans l'une de ces catégories ; sinon, reliez la description des doigts à la forme de la main afin de parvenir à une conclusion.

Souvenez-vous que les mains "mixtes" sont légion. Lorsque le type des mains et celui des doigts tombent dans la même catégorie, c'est un signe évident de renforcement des caractéristiques représentées. Vous pouvez jomgler avec les différentes influences, mais interprêtez d'abord la paume, puis les doigts : l'analyse sera toujours plus claire.

La mollesse d'une main indique le manque d'énergie et un métabolisme paresseux - ou suggère la paresse et le manque de confiance en soi. Une main rêche indiquera, bien sûr, l'activité manuelle, mais aussi un esprit pratique, surtout si l'ensemble du volume de la main est carré. Un contact très doux reflète une personnalité influençable et susceptible d'être manipulée.

La couleur est également un indicateur important. Pour les gens de race blanche, plus les mains sont colorées, plus elles sont synonymes d'extraversion, parfois même de violence. Des mains très pâles expriment au contraire l'introversion. Une main rosée reflète une personne amicale et généreuse ; une main très rouge renvoie à des tendances agressives; le rose vif est signe d'hypertension.

Soyez si possible attentif à la poignée de main. Amicale et chaleureuse, elle constitue la carte de visite privilégiée des personnes énergiques, sympathiques et ouvertes aux autres ; molle, hésitante et avare d'elle-même, elle exprime un tempérament entachée des mêmes défauts. Méfiance aussi à l'égard des fortes "empoignades" : vous avez à faire à quelqu'un qui nourrit un énorme complexe de puissance !

Signification de la main carré.

La main carré est révélatrice d'un caractère pratique et terre à terre. L'individu ne renâcle pas à la tâche difficile, celle du bâtiment ou de l'agriculture, par exemple. Il prend facilement des décisions immédiatement applicables à tous les secteurs de l'existence quotidienne. Mais il a tendance à être borné, têtu, buté, et laisse par conséquent passer des occasions par peur de l'insécurité.

Discipliné et routinier, cet être sait manier l'argent. On trouve beaucoup de représentants de ce type de main parmi les employés de bureau qui, cependant, aiment périodiquement le bon air de la campagne : ils sont fondamentalement " terriens".

Signification de la main ronde ou conique.

L'individu qui a hérité ce type de main est généralement intelligent, brillant même, et il apprend facilement. Il déteste le travail de routine et a besoin de renouveler sa vitalité dans le changement. Il sait communiquer à tous les niveaux et faire équipe. Il hait la solitude. Il peut parfaitement choisir une carrière dans les médias ou les relations publiques. C'est un excellent intermédiaire, un remarquable agent ou un redoutable négociateur d'affaires.

Le commerce est fait pour lui. Souvent impatient et nerveux, c'est malgré tout un merveilleux organisateur. Certains chiromanciens considèreent ce type de main comme "féminin". Si la percussion est très développée, le sujet peut faire une carrière artistique. Défauts possibles : légereté, paresse, épicurisme excessif, superficialité. On rapproche souvent cette catégorie du signe des Gémeaux en astrologie.

Signification de la main spatulée.

Voici quelqu'un de très énergique avec d'énormes réserves, aussi bien physique qu'intellectuelles. C'est un actif, un réalisateur, toujours occupé à quelque chose, enthousiaste, optimiste et large d'esprit. Inventif et original, le sujet peut parfois tomber dans l'excentricité ou du moins fréquenter des amis farfelus : c'est un aspect du caractère qu'il faut donc contrôler.

Il s'adonne volontiers aux sports dont il peut faire profession. Dans ce cas, il lui est recommandé de continuer à développer son potentiel cérébral. On trouve fréquemment ce type de main chez les voyageurs, globe-trotters et explorateurs. Ces personnalité hautes en couleurs ont parfois besoin de se plonger dans l'étude plus qu'elle ne le croient, et en sont d'ailleurs parfaitement capables, surtout dans leurs jeunes années.

Si la percussion est très proéminente, le sujet est doué pour la littérature. Si la main est plus large à sa base, cette caractéristique indique un grand besoin d'activité physique ; si elle est plus large en haut, le besoin se reportera sur une stimulation mentale.

Signification de la main psychique.

Les personne qui possèdent ce type de main ne sont pas nécessairement "psychique" au sens strict : si elles souhaitent développer leurs potentialités dans ce domaine, cela doit être sous le contrôle d'un spécialiste. Il n'en reste pas moins que ces sujets sont hypersensibles, ce sont des imaginatifs très perméables aux atmosphères et, à ce titre, passibles de troubles nerveux divers ou migraines.

Il s'agit souvent de rêveurs éloignés du monde des réalités et regardant la vie avec des lunettes roses. Leur manque de sens pratique est cause de nombreuses souffrances. Imprévisibles, ils ont généralement besoin d'un partenaire solide et intelligent pour parvenir à développer leurs talents. Parmi ces personnalités très artistes, on rencontre nombre de peintres et de photographes. Ces personne doivent avant tout se fier à leur intuition pour savoir qui est vraiment leur allié et qui cherche à abuser d'elles ou à les dominer. Le signe du zodiaque des Poissons est très proche de cette description.

Date de dernière mise à jour : 07/12/2014