Cartomancie et tirage des cartes. Le jeu de 32 cartes.

Divination par les cartes. Origine de la cartomancie.

tirage des cartes

Le jeu de 32 cartes.

32 cartesSi la divination par les cartes (ou cartomancie) est bien installée dans l'esprit populaire, elle ne bénéficie pas de l'aura prestigieuse du Tarot ou du Yi-King. Ses interprétations, surtout orales jusqu'à une date assez récente, peuvent varier selon les traditions et les adeptes ; nous verrons plus loin celles qui sont les plus communément employées mais qui dépendent, comme toujours, des rapports existant entre le consultant et les cartes elles-mêmes.

Lors de la consultation des cartes, il est avant tout nécessaire d'en adopter une qui puisse représenter le consultant, un Roi ou une Dame. Habituellement, seules les 32 cartes sont utilisées en divination. Il existe plusieurs courants traditionnels d'interprétation des cartes. Par exemple est jugé très significatif le fait que sortent dans le même jeu plusieurs cartes d'une série.

Dans ce contexte, les Trèfles suggèrent des perspectives favorables, les Piques le contraire; les Coeurs renvoient principalement aux sentiments amoureux, les Carreaux aux finances ; les Rois invitent à l'optimisme et les Dames évoquent le scandale ; les Valets, quant à eux, indiquent toujours des occasions de chahut.

Si la plupart des cartes sont noires, les effets positifs annoncés n'interviendront que plus tard, et, si elles sont rouges, ces effets sont déjà passés.

 Cartomancie : divination par le jeu.

Date de dernière mise à jour : 05/01/2015