Le Capricorne et l'amour. Astro love voyance-facile.com

Le Capricorne amoureux.

Capricorne
Né entre le 22 décembre et le 19 janvier
Elément : Terre
Astre gouvernant : Saturne



Caractéristiques Capricorne :
Couleur : marron
Pierre précieuse : émeraude
Métal : plomb
Fleur : chardon bleu
Arbre : noyer
Animal : sanglier

Qualités majeurs : sens de la logique, persévérance, maîtrise de soi, , patience, courage.
Défauts majeurs :  défiance, arrivisme, despotisme, orgeuil, cynisme.

voyance astro portrait
 

La personnalité du Capricorne.

Lorsque le Soleil traverse chaque année le signe du Capricorne, il passe, le jour du soltice d'hiver, au point le plus bas de sa trajectoire céleste; c'est le début de l'hiver. Pendant le mois du Capricorne tout, dans la nature, paraît froid, nu, et condamné au silence. De la même manière, les natifs du Capricorne paraissent réservés et fermés, se concentrant davantage sur le maintien d'un statu quo que sur des objectifs originaux ou innovateurs.

Ils ont tendance à s'attacher à des réalisations matérielles et concrètes qui sont favorisées par leur ténacité, leur persévérance et leur résistance, qualités qu'ils possèdent en abondance. N'aimant guère le risque, ils possèdent une nature essentiellement conservatrice et leurs dons les plus marqués sont la discipline, la persévérance, la reflexion, la maitrise de soi.

Très souvent ambitieux, ils savent très bien profiter du bon moment pour entreprendre leurs activités et réussir et ils se sentent rarement perdus lorsque des difficultés apparaissent. Réalistes et lucides dans leurs jugements, ils sont tout à fait conscient des réalités, ce qui peut parfois freiner leur imagination. Le Capricorne est un signe de terre, le troisième après le Taureau et la Vierge.

Le Taureau représente le moment printanier de l'année où l'homme est totalement absorbé par la jouissance des biens qui lui sont offerts, la Vierge représente le moment de la classification des richesses et des ressources qui sont à sa disposition, elle les énumère, les catalogue et les conserve. Quand au Capricorne, il symbolise l'homme debout sur la terre qui domine le monde matériel et vient à bout des sens en les maîtrisant.

En effet, ce n'est pas un hazard s'il correspond à l'épine dorsale et au squelette qui lui permettent justement de "se tenir debout tout seul", et par conséquent d'être indépendant. La planète guide du Capricorne est Saturne, le dieu du temps, en l'honneur duquel on célébrait jadis les saturnales, par lesquelles les Romains fêtaient la fin des journées courtes dans les derniers jours du mois de décembre, festivités remplacées par la suite par l'Avent chez les Chrétiens.

La mythologie antique associe à Saturne une légende qui veut qu'il ait mangé ses propres enfants; ces derniers correspondent aux autres planètes plus rapides, qui viennent après le Soleil et précèdent Saturne. Cette légense correspond symboliquement à la réalité : le temps = Saturne, engloutit tous nos projets, nos plans et nos espoirs de jeunesse pour nous les rendre plus tard, lorsque nous sommes mûrs, à l'âge de Jupiter, enrichis par l'expérience, en nous donnant la possibilité de les envisager dans une optique différente, plus sage et plus sereine.

Le Capricorne et l'amour.

Le Capricorne représente le dur labeur de l'hiver : sous la croûte dure et épaisse qui la recouvre, la graine se prépare, cachée dans le sol, à germer, et elle a donc, une activité intérieure très intense et constructive, puisqu'elle amorce un processus de lente maturation et qu'elle ne donnera ses fruits que beaucoup plus tard.

En amour également, ce signe est le plus capable de réaliser des conquêtes difficiles, laborieuses, pénibles, grâce à sa ténacité. Il est certain qu'il ne possède pas un caractère des plus doux et des plus affectueux car il est le domicile du grave et austère Saturne. En outre, la Lune et Vénus, protectrices des amours, s'y trouvent en exil.

Cependant, on ne peut pas dire que les natifs du Capricorne n'aient pas de coeur. Simplement, ils ont aussi d'autres préoccupations comme l'ambition et le désir de réussir. Impassibles, ils ne laissent pas leur visage trahir leurs émotions car ils s'efforcent continuellement de maîtriser leur émotivité, ne cédant jamais à l'extériorisation de leurs sentiments.

Ils sont extrêmement sobres dans ce domaine et se refusent à toute attitude théâtrale susceptible d'attirer les autres, d'augmenter leur charme ou leur charge de magnétisme personnel. Ils n'aiment pas parler longuement d'eux-même et encore moins attirer l'attention sur leur personne. Que ce soit par manque d'imagination, de spontanéité, d'aisance ou bien de chaleur humaine, ils n'essaient jamais de paraître différents de ce qu'ils sont, ni de mettre en avant leurs qualités et leurs mérites.

Ils s'obligent à lutter contre leurs instincts et leurs passions afin d'avoir une parfaite maîtrise d'eux-mêmes et d'ignorer ainsi n'importe quelle sorte de douleur et de souffrance, réprimant et rejetant l'affectivité qu'ils ont en eux. Ils se laissent rarement entraîner dans l'ivresse des joies amoureuses et ils paraissent presque toujours froids et détachés.

En réalité, ils ne sont pas exemps de tendres sentiments, mais ils ne veulent pas les montrer. La glace de Saturne dissimule l'ardente nature de la planète Mars, en exaltation dans le Capricorne, et qu'il partage, dans le Zodiaque, avec le Bélier et le Scorpion. Sous l'influence de cet astre, ils se montent secrètement passionnés, impétueux et avides, même s'ils ne laissent rien transparaître de la nature des désirs qui les animent, car Saturne a tendance à les inhiber et à leur leur rendre très difficile le don de soi à travers l'amour.

Mais, bien qu'ils ne soient pas toujours d'un abord facile, ils font preuve d'une prudente sensibilité et peuvent cacher sous un calme apparent d'invisibles tempêtes intérieures. Ils sont comme déchirés entre le besoin de se donner et d'aimer totalement et profondément, de tout leur être, et une force invisible qui les empêche d'agir dans ce sens.

Chez eux, l'intense désir d'aimer et d'être aimés est contrebalancé par une peur extrême, tout aussi grande, de l'amour. Comme tous les signes du Zodiaque où Vénus et Mars, principes de l'amour et du désir, paraissent l'un à côté de l'autre dans le Zodiaque, le Capricorne, en exaltation de Mars, semble poursuivre une Vénus cancérienne qu'il veut à tout prix mais refuse par peur.

Dans la dialectique de ces quatre signes : Bélier et Balance, Capricorne et Cancer, les deux signes vénusiens, la Balance et le Cancer, en raison de la nature docile et affectueuse de Vénus, acceptent l'amour avec plus de joie et de tendresse. En revanche, les deux signes masculins qui leur correspondent, le Capricorne et le Bélier, marqués par Mars, se trouvent plus inhibés et éprouvent davantage de difficultés lorsqu'il s'agit de se donner à l'autre, à cause de l'individualisme exaspéré de Mars, qui les pousse en même temps à désirer et à refuser l'amour.

C'est ainsi que les natifs du Capricorne peuvent se trouver, du fait des passions martiennes et du frein saturnien, aux prises avec des problèmes affectifs plutôt complexes, qui sont dus à leur nature ardente, mais inhibée. Il arrive qu'ils passent de l'inhibition à la frénésie totale, de l'indifférence à la jalousie, du renoncement au libertinage le plus éffréné, de la pudeur à l'érotisme le plus débridé.

Ils ont besoin d'un partenaire qui ne se laisse pas trop décourager par leur indifférence apparente et qui sache lire, au-delà de leurs rares sourires et de leurs compliments parcimonieux, l'affection et les sentiments qu'ils dissimulent toujours et qu'ils ne sont guère disposés à manifester, car ils ont peur de voir leur coeur foulé aux pieds.

Comme ils sont relativement méfiants, les natifs du Capricorne, avant d'aimer, on besoin de s'assurer que l'autre tient bien à eux et qu'il est vraiment sérieux dans ses intentions.  Ils ont horreur de perdre leur temps en vétilles et en choses frivoles qu'ils jugent avec sévérité. Une relation reposant sur ces principes se situe en dehors de leur logique.

Développant leurs sentiments très lentement, ils refusent leur emprise et il faut faire en sorte d'éveiller la passion qui sommeille en eux pour qu'elle se manifeste par la gentillesse, l'affection, la patience, et la tendresse. Possédant une grande charge sexuelle, ils ne se laissent aller qu'avec prudence. Mais s'ils parviennent à triompher de leur retenue naturelle grâce à mille manifestations d'intérêt et d'amour, ils sont extrêmement passionnés et peuvent exprimer leurs sentiments profonds en libérant les émotions qu'ils maîtrisent constamment.

Étude complète de votre personnalité Capricorne.


Date de dernière mise à jour : 04/01/2015

×